Le Cleric et le Druid avaient chacun leur sphères et couvraient à eux deux l'ensemble des sphères, avec
Bref, une belle symétrie, même si le nombre de sphères du Druid était plus réduit (la moitié en accès majeur, mais compensé par des pouvoirs spécifiques).
Les sphères accessibles au Paladin sont en forme de carré, celle du Ranger en forme de carreaux.
Classe | Accès Majeurs | Accès Mineurs | Total |
---|---|---|---|
Cleric | 12 | 1 | 13 |
Druid | 6 | 1 | 7 |
Ranger | 2 | 0 | 2 |
Paladin | 4 | 0 | 4 |
Le Tome of Magic donne bien des suggestions pour l'introduction des nouvelles sphères, avec en particulier des critéres pour les cultes spécifiques, mais rien pour le Cleric ni le Druid.
Mais d'autres ouvrages donnent des modifications... parfois contradictoires.
Pour la suite, mes principes seront:
Culte | All | Astral | Animal | Charm | Combat | Creation | Divination | Elemental | Guardian | Healing | Necromantic | Plant | Protection | Summoning | Sun | Weather |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agriculture | Maj. | Min. | Maj. | Maj. | Min. | Maj. | Min. | Maj. | Min. | Min. | ||||||
Animals | Maj. | Maj. | Maj. | Min. | Min. | Maj. | Min. | Min. | Maj. | |||||||
Earth | Maj. | Min. | Maj. | Min. | Earth | Min. | Maj. | Min. | Maj. | |||||||
Fertility | Maj. | Min. | Min. | Min. | Min. | Maj. | Maj. | Maj. | Min. | Maj. | Min. | |||||
Life-Death-Rebirth Cycle | Maj. | Min. | Min. | Min. | Maj. | Maj. | Maj. | Maj. | Min. | Maj. | Min. | Maj. | ||||
Nature | Maj. | Maj. | Min. | Maj. | Min. | Maj. | Maj. | Min. | Min. | |||||||
Vegetation | Maj. | Min. | Min. | Min. | Maj. | Maj. | Min. | Maj. | Maj. | Maj. | Min. | Maj. |
Seule partie intéressante
En dehors du fait que les nouvelles sphères ne sont pas distribuées, il y a des changements de sphères qui bouleversent les sorts disponibles pour le Cleric et le Druid, mais aussi plus gravement le Paladin et le Ranger, puisqu'eux ne voient pas leur liste de sphères changer (le Druid gagnerait Sun en échange de Divination, alors que le Cleric perdrait Sun et que la sous-division d'Elemental ne lui laisserait en mineur que l'eau et la terre, quoique...).
Sorts | V.F. | Player's handbook Complet's druid | Spell & Magic | Cleric | Druid | Paladin | Ranger | Commentaire personnel |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Detect Magic | Détection de la magie | Divination | All | Perd | Mais comment fera le Paladin pour être sûr qu'il ne dépasse pas sa limite de dix objets magiques ? Si il faut faire confiance à un mago, rien ne lui garantira la vérité. | |||
Detect Evil/Good | Détection du mal/bien | All | Divination | Perd | Gagne | La capacité du Paladin à détecter les mauvaises intentions à volonté lui rend ce sort superflu. | ||
Chant | Cantique | Combat | All | Gagne | Perd | Franchement, ce sort est très orienté combat, et je vois plus un Paladin le faire qu'un Druid. | ||
Remove Curse/ Bestow Curse | Délivrance de la malédiction/ Malédiction | Protection | All | Gagne | Perd | Encore du travail de sappe du Paladin. | ||
Dispel Magic | Dissipation de la magie | Protection | All | Gagne | Perd | Le Druid gagne en force pendant que le Paladin faiblit. | ||
Tongues | Langues/Babil | Divination | All | Gagne | Perd | Le Druid gagne normalement une langue par niveau au dela du troisième sur les créatures des bois, donc ce sort lui sera peu utile en temps normal. Et il pouvait être fort utile au Paladin de niveau suffisant. | ||
Commune | Communion | Divination | All | Gagne | Perd | Si le Paladin ne peut plus joindre sa divinité pour obtenir des réponses, il continue à s'affaiblir. | ||
Quest | Croisade | Charm | All | Gagne | Perd | Je vois franchement plus un Paladin qu'un Druid utiliser ce sort. | ||
Speak with monster | Langage des monstres | Divination | All | Gagne | Perd | Mais comment va faire le Paladin pour éviter les affrontements ? | ||
Gate | Portail | Summoning | All | Gagne | Ce sort est généralement utilisé avec les plans extérieurs, qui ne sont pas ceux de prédilection du Druid qui dispose d'autres sorts plus simple pour les élémentaux. | |||
Sanctuary | Sanctuaire | Protection | Charm, Protection | Ajout d'une sphère... pourquoi pas. | ||||
Aid | Aide | Necromantic | Combat, Necromantic | Gagne | Ajout d'une sphère... pourquoi pas. Et ça sera bien utile au Paladin. | |||
Word of Recall | Mot de rappel | Summoning | Combat, Summoning | Gagne | Ajout d'une sphère... pourquoi pas. Et ça sera bien utile au Paladin. | |||
Dust Devil | Diable de poussière | Elemental | Summoning, Elemental Air | Gagne | A quoi bon interdire Elemental Air au Cleric si c'est pour lui en donner par la bande ? | |||
Messenger | Messager | Animal | Animal, Summoning | Gagne | Est-ce bien raisonnable ? | |||
Animal Summoning I | Convocation d'animaux I | Animal, Summoning | Animal | Perd | Un oubli ? | |||
Animal Summoning II | Convocation d'animaux II | Animal, Summoning | Animal | Perd | Un oubli ? | |||
Animal Summoning III | Convocation d'animaux III | Animal, Summoning | Animal | Perd | Un oubli ? | |||
Exaction | Pacte | Charm, Summoning | Charm | Un oubli ? | ||||
Light/Darkness | Lumière/Ténébres | Sun | Creation, Guardian, Sun | Gagne | L'ajout de Creation et Guardian évite au Cleric de perdre ce sort. | |||
Continual Light/Continal Darkness | Lumière éternelle/Ténébres éternelles | Sun | Creation, Guardian, Sun | Gagne | L'ajout de Creation et Guardian évite au Cleric de perdre ce sort. | |||
Changestaff | Bâton sylvanien | Creation, Plant | Plant | Perd | Qu'un Cleric ait pu avoir ce sort était bizarre. | |||
Chariot of Sustare | Chariot de Sustarre | Creation, Elemental (Fire) | Elemental Fire | Perd | Celui-là, on aurait pu le laisser au Cleric, ne serait-ce que pour le decorum, même si l'accès au plan élémentaire de feu ne leur ait pas ouvert à ce niveau. | |||
Detect Snares & Pits | Détection des collets et des fosses | Divination | Plant | Perd | Gagne | Perd | Gagne | Ça change tout ! Mais c'est presque logique. |
Locate Animals or Plants | Localisation d'animaux ou de plantes | Animal, Divination, Plant | Animal, Plant | Perd | Perd | Un oubli ? | ||
Know alignment | Divination | ??? | ||||||
Reflecting pool | Bassin divinatoire | Divination | Elemental Water | Perd | Gagne | Perd | Je ne sens pas un Druid faire de l'espionnage, mais les deux autres encore moins. | |
Commune with Nature | Communion avec la nature | Animal, Plant, Divination | Animal, Plant | Perd | Perd | Cela semble normal de le retirer au Cleric et Paladin. | ||
Stone tell | Pierres commères | Elemental Earth, Divination | Elemental Earth, Divination | La liste Divination du Player's handbook l'oubliait. | ||||
Create Water/Destroy water | Création d'eau/Destruction d'eau | Elemental | Elemental Water | Le changement n'a pas d'effet visible. | ||||
Fire trap | Piège à feu | Elemental | Elemental Fire | Perd | Il n'était pas si méchant que ça, et parfois si utile | |||
Flame blade | Lame enflammée | Elemental | Elemental Fire | Perd | C'est pourtant bien utile lorsque le port d'arme est restraint | |||
Heat metal/Chill metal | Métal brûlant/Métal gelé | Elemental | Elemental Fire | Perd | C'est toujours rigolo de faire bouillir le guerrier dans sa boite | |||
Produce flame | Flammes | Elemental | Elemental Fire | Perd | Mais comment feront-ils pour emflammer les fioles d'huiles brisées sur la cible ? | |||
Flame walk | Traversée des flammes | Elemental | Elemental Fire | Perd | Et comment traverser la classique rivière de lave au fond du donjon ? | |||
Meld into stone | Fusion dans la pierre | Elemental | Elemental Earth | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Protection from fire | Protection contre le feu | Elemental, Protection | Elemental Fire | Perd | Perd | Encore du travail de sappe | ||
Pyrotechnics | Pyrotechnie | Elemental | Elemental Fire | Perd | Encore du travail de sappe | |||
Stone shape | Façonnage de la pierre | Elemental | Elemental Earth | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Water breathing/Air breathing | respiration aquatique/respiration aérienne | Elemental | Elemental Water | Le changement n'a pas d'effet visible, si ce n'est rendre bizarre le sort inversé pour sa sphère. | ||||
Water walk | Marche sur les eaux | Elemental | Elemental Water | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Lower water/Raise water | Abaissement des eaux/élévations des eaux | Elemental | Elemental Water | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Produce fire/Quench fire | Production de feu/Extinction de feu | Elemental | Elemental Fire | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Air walk | Marche aérienne | Elemental | Elemental Air | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Spike stones | Pierres acérées | Elemental | Elemental Earth | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Transmute Rock to Mud/Transmute Mud to Rock | Transmutation de la pierre en boue/Transmutation de la boue en pierre | Elemental | Elemental Earth | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Wall of fire | Mur de feu | Elemental | Elemental Fire | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Conjure Fire Elemental | Conjuration d'un élémental de feu | Elemental | Elemental Fire | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Fire seeds | Semences de feu | Elemental | Elemental Fire | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Part water | Séparation des eaux | Elemental | Elemental Water | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Transmute Water to Dust/Transmute Dust to Water | Transmutation de l'eau en poussière/Transmutation de la poussière en eau | Elemental | Elemental Water | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Animate Rock | Animation de la pierre | Elemental | Elemental Earth | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Conjure Earth Elemental | Conjuration d'un élémentaire de terre | Elemental | Elemental Earth | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Earthquake | Tremblement de terre | Elemental | Elemental Earth | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Fire storm | Tempête de feu | Elemental | Elemental Fire | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Transmute Metal to Wood | Transmutation du métal en bois | Elemental | Elemental Earth | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Wind walk | Vent divin | Elemental | Elemental Air | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Abjure | Abjuration | Summoning | Guardian, Summoning | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Dispel Evil/Dispel Good | Dissipation du mal/Dissipation du bien | Protection, Summoning | Guardian, Summoning | Perd | Voilà encore des soucis pour le Paladin. En plus je suis sûr qu'il préférait renvoyer le méchant que de devoir le tuer. | |||
Forbiddance | Interdiction | Protection | Guardian | Perd | Encore du travail de sappe du Paladin | |||
Command | Injonction | Charm | Charm, Law | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Enthrall | Discours captivant | Charm | Charm, Law | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Hold person | Immobilisation des personnes | Charm | Charm, Law | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Speak with dead | Communication avec les morts | Divination | Divination, Necromantic | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Cure blindness or deafness/Cause blindness or deafness | Guérison de la cécité ou de la surdité/cécité ou surdité | Necromantic | Healing | Gagne | Gagne | Si tout le monde s'y met maintenant... | ||
Remove paralysis | Délivrance de la paralysie | Protection | Protection, Necromantic | Le changement n'a pas d'effet visible | ||||
Cure disease/Cause disease | Guérison des maladies/Contamination | Necromantic | Healing | Gagne | Gagne | Si tout le monde s'y met... | ||
Reincarnate | Réincarnation | Necromantic, Animal | Animal | Perd | Gagne | Gagne | Dans The complet's druid handbook, on rajoutait seulement la sphère, au lieu de la changer | |
Regenerate | Régeneration | Necromantic | Healing | Gagne | Gagne | Si ça devient facile pour tout le monde... | ||
Barkskin | Peau d'écorce | Protection, Plant | Plant | Perd | Perd | Pauvres citadins sans armures. | ||
Protection from Evil/Protection from Good, 10' Radius | Protection contre le mal sur 3 mètres/Protection contre le bien sur 3 mètres | Protection 4eme | Protection 3eme | Voilà un changement de niveau bizzare. | ||||
Protection from Lightning | Protection contre la foudre | Weather, Protection | Weather | Perd | Perd | Encore du travail de sappe. | ||
Repel Insects | Répulsion des insectes | Animal, Protection | Animal | Perd | Perd | Encore du travail de sappe. | ||
Starshine | Clair d'étoiles | Sun | Sun | Perd | Gagne | c'est lié à l'extérieur, mais est-ce une raison ? | ||
Rainbow | Arc-en-ciel | Sun, Weather | Sun, Weather | Perd | Ça risque de manquer beaucoup au Cleric et ça ne change rien pour le Druid | |||
Sunray | Rayon de soleil | Sun | Sun | Perd | Gagne | C'est vraiment bizzare comme truc de voir un Druid détruire de la mousse et des vampires, alors que le Cleric en devient incapable. |
Classe | Nombre de sorts | |
---|---|---|
Perdu | Gagné | |
Cleric | 24 | 2 |
Druid | 1 | 19 |
Paladin | 18 | 6 |
Ranger | 0 | 2 |
Chaque divinité reçoit une description, avec en particulier ses prêtres spécifiques. Détail intéressant, ceux-ci avancent sur une table (celle des spécialistes) qui est semblable à celle du Druid, alors que jusque là, on pouvait penser que les Priests of Specific Mythoi dérivaient du Cleric et donc utilisaient sa table de progression . C'est d'ailleurs ce qu'indique The complete Priest's handbook...(Cette partie est tout juste éfleurée dans Adventures, l'un des premiers supplements pour Forgotten Reamls, en page 7, puisque la progression des spécialistes au delà du vingtième niveau a un coût identique à celui du Druid, même si il y a probablement une typo qui indique 8 500 000 points au vingtième, car le Faiths & Avatars indique un beaucoup plus logique 5 500 000).
Forgotten Realm, un univers plus facile pour les Priests of Specific Mythoi ? À bas niveaux, en tout cas, car au delà du quatorzième, ça coûte beaucoup plus (pratiquement le double!): c'est compréhensible pour le Hierophant Druid, mais pour les autres, je trouve ça plus bizarre, même si tout se paye un jour.
Il y a encore des classes supplémentaires (certaines reprises du Player's Option : Spell & Magic):
Sort | Player's Handbook | Complet's druid | Spell & Magic | Faiths & Avatars | Cleric | Druid | Paladin | Ranger | Shaman | Crusader | Monk | Commentaire personnel |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Summon insects | Animal | Animal | Animal | Animal, Summoning | Non/Non /Non/Oui | Faudrait savoir... Cleric des villes ou Cleric des champs ? | ||||||
Reflecting pool | Divination | Divination | Elemental Water | Divination, Elemental, Elemental Water | Oui/Oui /Non/Oui | Non/Non /Oui/Oui | Oui/Oui /Non/Oui | Oui/Oui /Non/Oui | Tous des espions ! | |||
Commune with nature | Divination | Divination, Animal, Plant | Animal, Plant | Divination, Elemental, Elemental Water, Elemental Earth, Elemental Fire, Elemental Air | Oui/Oui /Non/Oui | Non/Oui /Oui/Oui | Oui/Oui /Non/Oui | Non/Oui /Oui/Non | Non/Oui /Oui/Non | Oui/Oui /Non/Oui | Ben, où qu'ils sont passés Plant et Animal ? Changerait-on la nature ? Ça doit faire un drôle d'effet au Shaman. | |
Conjure Fire Elemental | Elemental | Elemental | Elemental Fire | Elemental, Elemental Fire, Summoning | Non/Non /Non/Oui | Non/Non /Non/Oui | Belle montée en puissance pour le Cleric et le Shaman |
Il y a également une remarque concernant Mind tracker qui serait initialement dans Divination mais également à ajouter dans Thought, mais c'est un sort introuvable (Mindkiller dans Tome of Magic ne semble vraiment pas correspondre, malgré la remarque de l'errata).
La répartition des sphères changent encore.
Le Druid revient à sa base du Player's handbook sans aucune des nouvelles sphères, tandis que le Cleric revient lui aussi à sa base en gagnant cependant quatre nouvelles sphères (il est impossible d'avoir à la fois Chaos et Law, même les neutres doivent faire un choix définitif pour l'une ou l'autre), même si Traveler et War ne sont qu'en accès mineur.
Reste à savoir si il faut appliquer les changements de sphères du Spell & Magic en utilisant les accès du Faiths & Avatars, ça peut avoir un rien d'impact... alors que ne pas le faire est sans problème (au moins pour le Cleric et le Druid).
Classe | Player's Handbook | Spell & Magic | Faiths & Avatars | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Majeur | Mineur | Majeur | Mineur | Majeur | Mineur | |
Cleric | All, Astral, Charm, Combat, Creation, Divination, Guardian, Healing, Necromantic, Protection, Summoning, Sun | Elemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air | All, Astral, Charm, Combat, Creation, Divination, Guardian, Healing, Necromantic, Protection, Summoning | Elemental Earth, Elemental Water | All, Astral, Charm, Combat, Creation, Divination, Guardian, Healing, Necromantic, Protection, Summoning, Sun, Wards, Law, Chaos | Elemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air, Travelers, War |
Druid | All, Animal, Elemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air, Healing, Plant, Weather | Divination | All, Animal, Elemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air, Healing, Plant, Sun, Weather | All, Animal, Elemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air, Healing, Plant, Weather | Divination | |
Paladin | Combat, Divination, Healing, Protection | Combat, Divination, Healing, Protection | Combat, Divination, Healing, Law, Protection | |||
Ranger | Animal, Plant | Animal, Plant | Animal, Plant, Travelers | |||
Shaman | All, Animal, Protection, Summoning, Travelers, Wards | Healing, Plant | All, Animal, Protection, Summoning, Travelers, Wards | Healing, Plant | ||
Crusader | All, Combat, Guardian, Healing, War, Wards, Law, Chaos | Protection, Necromantic | All, Combat, Guardian, Healing, War, Wards, Law, Chaos | Protection, Necromantic | ||
Monk | All, Divination, Guardian, Numbers, Thought | Combat, Healing, Necromantic, Time | All, Divination, Guardian, Numbers, Thought | Combat, Healing, Necromantic, Time | ||
Mystic | All, Animal, Charm, Divination, Healing, Protection, Summoning, Travelers | Guardian, Necromantic, Plant |
Sorts | V.F. | Player's handbook Complet's druid | Spell & Magic | Cleric | Druid | Paladin | Ranger | Shaman | Crusader | Monk | Mystic |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Detect Magic | Détection de la magie | Divination | All | Perd | Gagne | Gagne | |||||
Detect Evil/Good | Détection du mal/bien | All | Divination | Gagne | Perd | Perd | |||||
Chant | Cantique | Combat | All | Gagne | Perd | Gagne | Gagne | ||||
Remove Curse/ Bestow Curse | Délivrance de la malédiction/ Malédiction | Protection | All | Gagne | Perd | Gagne | |||||
Dispel Magic | Dissipation de la magie | Protection | All | Gagne | Perd | Gagne | |||||
Tongues | Langues/Babil | Divination | All | Gagne | Perd | Gagne | Gagne | ||||
Commune | Communion | Divination | All | Gagne | Perd | Gagne | Gagne | ||||
Quest | Croisade | Charm | All | Gagne | Perd | Gagne | Gagne | Gagne | |||
Speak with monster | Langage des monstres | Divination | All | Gagne | Perd | Gagne | Gagne | ||||
Gate | Portail | Summoning | All | Gagne | Gagne | Gagne | |||||
Aid | Aide | Necromantic | Combat, Necromantic | Gagne | |||||||
Word of Recall | Mot de rappel | Summoning | Combat, Summoning | Gagne | Gagne | ||||||
Dust Devil | Diable de poussière | Elemental | Summoning, Elemental Air | Gagne | Gagne | ||||||
Messenger | Messager | Animal | Animal, Summoning | Gagne | |||||||
Animal Summoning I | Convocation d'animaux I | Animal, Summoning | Animal | Perd | |||||||
Animal Summoning II | Convocation d'animaux II | Animal, Summoning | Animal | Perd | |||||||
Animal Summoning III | Convocation d'animaux III | Animal, Summoning | Animal | Perd | |||||||
Exaction | Pacte | Charm, Summoning | Charm | Perd | |||||||
Light/Darkness | Lumière/Ténébres | Sun | Creation, Guardian, Sun | Gagne | Gagne | Gagne | |||||
Continual Light/Continal Darkness | Lumière éternelle/Ténébres éternelles | Sun | Creation, Guardian, Sun | Gagne | Gagne | Gagne | |||||
Changestaff | Bâton sylvanien | Creation, Plant | Plant | Perd | |||||||
Chariot of Sustare | Chariot de Sustarre | Creation, Elemental (Fire) | Elemental Fire | Perd | |||||||
Detect Snares & Pits | Détection des collets et des fosses | Divination | Plant | Perd | Gagne | Perd | Gagne | Gagne | Perd | ||
Locate Animals or Plants | Localisation d'animaux ou de plantes | Animal, Divination, Plant | Animal, Plant | Perd | Perd | Perd | |||||
Reflecting pool | Bassin divinatoire | Divination | Elemental Water | Perd | Gagne | Perd | Perd | Perd | |||
Commune with Nature | Communion avec la nature | Animal, Plant, Divination | Animal, Plant | Perd | Perd | Perd | |||||
Protection from fire | Protection contre le feu | Elemental, Protection | Elemental Fire | Perd | Perd | Perd | Perd | Perd | |||
Abjure | Abjuration | Summoning | Guardian, Summoning | Gagne | Gagne | ||||||
Dispel Evil/Dispel Good | Dissipation du mal/Dissipation du bien | Protection, Summoning | Guardian, Summoning | Perd | Perd | Gagne | Perd | ||||
Forbiddance | Interdiction | Protection | Guardian | Perd | Perd | Gagne | Gagne | Perd | |||
Command | Injonction | Charm | Charm, Law | Gagne | Peut gagner | ||||||
Enthrall | Discours captivant | Charm | Charm, Law | Gagne | Peut gagner | ||||||
Hold person | Immobilisation des personnes | Charm | Charm, Law | Gagne | Peut gagner | ||||||
Speak with dead | Communication avec les morts | Divination | Divination, Necromantic | Gagne | Gagne | ||||||
Cure blindness or deafness/Cause blindness or deafness | Guérison de la cécité ou de la surdité/cécité ou surdité | Necromantic | Healing | Gagne | Gagne | Gagne | Gagne | ||||
Remove paralysis | Délivrance de la paralysie | Protection | Protection, Necromantic | Gagne | |||||||
Cure disease/Cause disease | Guérison des maladies/Contamination | Necromantic | Healing | Gagne | Gagne | Gagne | Gagne | ||||
Reincarnate | Réincarnation | Necromantic, Animal | Animal | Perd | Gagne | Gagne | |||||
Regenerate | Régeneration | Necromantic | Healing | Gagne | Gagne | Gagne | Gagne | ||||
Barkskin | Peau d'écorce | Protection, Plant | Plant | Perd | Perd | Perd | |||||
Protection from Lightning | Protection contre la foudre | Weather, Protection | Weather | Perd | Perd | Perd | Perd | ||||
Repel Insects | Répulsion des insectes | Animal, Protection | Animal | Perd | Perd | Perd |
Classe | Nombre de sorts | |
---|---|---|
Perdu | Gagné | |
Cleric | 14 | 1 |
Druid | 0 | 14 |
Paladin | 18 | 9 |
Ranger | 0 | 2 |
Shaman | 5 | 10 |
Crusader Loyal | 4 | 18 |
Crusader Chaotic | 4 | 15 |
Monk | 4 | 11 |
Mystic | 6 | 5 |
Sort | V.F. | Player's handbook Complet's druid | Spell & Magic | Dragon N°21 |
---|---|---|---|---|
Detect Evil/Good | Détection du mal/bien | All | Divination | Divination, Guardian |
Detect Magic | Détection de la magie | Divination | All | All |
Chant | Cantique | Combat | All | All |
Dispel Magic | Dissipation de la magie | Protection | All | All |
Remove curse/Bestow curse | Délivrance de la malédiction/Malédiction | Protection | All | All |
Glyph of Warding | Glyphe de garde | Guardian | Guardian | All |
Tongues | Langues/Babil | Divination | All | All |
Commune | Communion | Divination | All | All |
Plane shift | Changement de plan | Astral | Astral | All |
Quest | Croisade | Charm | All | All |
True seeing | Vision véritable | Divination | Divination | All |
Speak with monster | Langage des monstres | Divination | All | All |
Astral spell | Projection astrale | Astral | Astral | All |
Gate | Portail | Summoning | All | All |
Symbol | Symbole | Guardian | All | All |
Commune with Nature | Communion avec la nature | Animal, Plant, Divination | Animal, Plant | Animal, Plant |
Detect Snares & Pits | Détection des collets et des fosses | Divination | Plant | Animal, Plant |
Reincarnate | Réincarnation | Necromantic, Animal | Animal | Animal |
Sanctuary | Sanctuaire | Protection | Protection, Charm | Protection, Charm |
Detect charm | Détection des charmes | Divination | Divination | Divination, Charm, Summoning |
Snake charm | Charme-serpent | Animal | Animal | Charm |
Sticks to snakes | Bâtons en serpents | Plant | Plant | Charm, Plant, Creation |
Dispel Evil/Dispel Good | Dissipation du mal/Dissipation du bin | Protection, Summoning | Guardian, Summoning | Charm, Guardian, Protection, Summoning, Necromantic, Healing |
Command | Injonction | Charm | Charm, Law | Charm, Combat |
Remove fear | Apaisement | Charm | Charm | Combat |
Cloak of bravery | Manteau de bravoure | Charm | Charm | Combat |
Aid | Aide | Necromantic | Necromantic, Combat | Necromantic, Combat, Creation |
Heroes' Feast | Festin de héros | Creation | Creation | Combat, Creation |
Word of recall | Mot de rappel | Summoning | Combat, Summoning | Combat, Summoning |
Shillelagh | Gourdin magique | Combat, Plant | Combat, Plant | Plant |
Dust devil | Diable de poussière | Elemental | Summoning, Elemental Air | Summoning, Elemental |
Messager | Messager | Animal | Animal, Summoning | Animal, Summoning |
Wyvern watch | Vouivre de garde | Guardian | Guardian | Summoning |
Protection from evil/Protection from good | Protection contre le mal/Protection contre le bien | Protection | Protection | Summoning, Protection, Guardian |
Protection from evil/Protection from good, 10' Radius | Protection contre le mal sur 3 mètres/Protection contre le bien sur 3 mètres | Protection | Protection | Summoning, Protection, Guardian |
Call woodland being | Appel de créatures des bois | Summoning, Animal | Summoning, Animal | Animal |
Animal summoning I | Convocation d'animaux I | Animal, Summoning | Animal | Animal |
Animal summoning II | Convocation d'animaux II | Animal, Summoning | Animal | Animal |
Animal summoning III | Convocation d'animaux III | Animal, Summoning | Animal | Animal |
Wall of Thorns | Mur d'épines | Plant, Summoning, Creation | Plant, Summoning, Creation | Plant |
Light/Darkness | Lumière/Ténébres | Sun | Creation, Guardian, Sun | Creation, Guardian, Sun |
Continual Light/Continual Darkness | Lumières éternelle/Ténébres éternelles | Sun | Creation, Guardian, Sun | Creation, Guardian, Sun |
Magical stone | Pierre magique | Combat | Combat | Combat, Creation |
Negative Plane Protection | Protection contre le plan négatif | Protection | Protection | Creation, Protection |
Raise dead | Rappel à la vie | Necromantic | Necromantic | Creation, Necromantic |
Restoration | Restitution | Necromantic | Necromantic | Creation, Necromantic |
Paroles divines | Creation | |||
Changestaff | Bâton sylvanien | Creation, Plant | Plant | Plant |
Reflecting pool | Bassin divinatoire | Divination | Elemental Water | Weather |
Stone tell | Pierres commères | Elemental Earth, Divination | Elemental Earth, Divination | Elemental Earth, Divination |
Call lightning | Appel de la foudre | Weather | Weather | Weather, Elemental Air |
Control Winds | Contrôle des vents | Weather | Weather | Weather, Elemental Air |
Faerie fire | lueur féérique | Weather | Weather | Weather, Elemental Air |
Sunray | Rayon de soleil | Sun | Sun | Sun, Elemental Fire |
Silence, 15' radius | Silence, rayon de 5 mètres | Guardian | Guardian | Protection |
Abjure | Abjuration | Summoning | Guardian, Summoning | Guardian, Summoning |
Remove paralysis | Délivrance de la paralysie | Protection | Protection, Necromantic | Protection, Necromantic |
Neutralise poison | Neutralisation du poison | Healing | Healing | Healing, Necromantic |
Slow poison | Ralentissement du poison | Healint | Healing | Healing, Necromantic |
Speak with dead | Communication avec les morts | Divination | Divination, Necromantic | Divination, Necromantic |
Water breathing | Respiration aquatique | Elemental | Elemental Water | Elemental Water, Protection |
Barkskin | Peau d'ecorce | Plant, Protection | Plant, Protection | Plant |
Protection from fire | Protection contre le feu | Elemental, Protection | Elemental Fire | Elemental Fire |
Protection from lightning | Protection contre la foudre | Weather, Protection | Weather | Weather |
Cure disease/Cause disease | Guérison des maladies/Contamination | Necromantic | Healing | Healing |
Cure blindness or deafness/Cause blindness or deafness | Guérison de la cécité ou de la surdité/Cécité ou surdité | Necromantic | Healing | Healing |
Regenerate | Régeneration | Necromantic | Healing | Healing |
Locate Animals or Plants | Localisation d'animaux ou de plantes | Animal, Divination, Plant | Animal, Plant | Animal, Divination, Plant |
De même, certains sorts du recueil de magie passe de Guardian à Protection...
et il y a des «ajustements» sur le Druid:
Mon sentiment sur cette propositon est que
Les sphères supplémentaires (du Tome of Magic) ne sont normalement accessibles ni au Cleric ni au Druid.
Cependant, suivant le DM, les accès peuvent être les suivants:
Classe | Accès | |
---|---|---|
Majeur | Mineur | |
Cleric | Wards, Law ou Chaos | |
Druid | Time, Wards | Traveler |
Paladin | Law, War | |
Ranger | Traveler, Weather |
Cependant, suivant le DM, les accès peuvent être les suivants:
Classe | Accès | |
---|---|---|
Majeur | Mineur | |
Cleric | Wards, Law ou Chaos | |
Druid | Time, Wards | Traveler |
Paladin | Law, War | |
Ranger | Traveler, Weather |
Et il ne faut bien entendu pas négliger l'Errata du volume 3.
L'objectif de cette exploration a pour but de déterminer les quelques points qui restent ouvert à discussion
Pour la suite, on pourra négliger Shaman, Monk, Crusader et Mystic, puisque leur accès aux sphères d'un livre a l'autre est cohérente (et identique), et qu'il n'y a donc pas d'ambiguïté ni de problème avec les nouvelles sphères.
Pour les nouvelles sphères:
Sphère | Affectation | Sphère | Affectation | ||
Cleric | Druid | Cleric | Druid | ||
All | Maj. | Maj. | Healing | Maj. | Maj. |
Animal | Maj. | Law | arbitraire possible | arbitraire possible | |
Astral | Maj. | Necromantic | Maj. | ||
Chaos | arbitraire possible | arbitraire possible | Number | Maj. sous condition | Maj. sous condition |
Charm | Maj. | Plant | Maj. | ||
Combat | Maj. | Protection | Maj. | ||
Creation | Maj. | Summoning | Maj. | ||
Divination | Maj. | à voir, Min. au plus | Sun | à voir | à voir |
Elemental | à voir, Min. au plus | Maj. | Thought | Maj. sous condition | |
Elemental Air | à voir, Min. au plus | Maj. | Time | Maj. | |
Elemental Earth | Min. | Maj. | Travelers | à voir | à voir |
Elemental Fire | à voir, Min. au plus | Maj. | War | à voir | |
Elemental Water | Min. | Maj. | Wards | à voir | à voir |
Guardian | Maj. | Weather | Maj. |
Sort | Niveau | Sphères | Commentaire | |
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de premier niveau | après consultation d'autres documents, ou autre réflexion | |||
Advanced sunshine | 4 | Sun | Ce sort permet d'obtenir une Fireball au prix d'une baisse de la température sur une large région, mais également de dupliquer Light ou Continual Light, avec des améliorations, même si il n'est pas inversable. Il est fourni par Amaumator, mais n'est pas restreint. | Amaumator est un dieu avec un clergé Loyal (LG,LN,LE). La baisse de température pourrait s'apparenter à du contrôle climatique, ce qui me laisserait donner Sun au Druid, mais ce n'est pas évident. On est bien dans la sphère Sun, reste à savoir si Light doit être accessible au Druid (pour Fireball, on pourrait le justifier par Elemental Fire sans aucun problème, mais resterait le prix de la baisse de température.) |
Altruism | 2 | Cosmos | Ce sort permet de transférer des points de vie du lanceur vers la cible (mais pas l'inverse), sans limite de nombre. Il est courant pour Dark Sun. | |
Analyze Balance | 1 | Numbers, Divination | Une version amoindrie de Know Alignement | Les problèmes de balances sont des préoccupations de Druid, mais pas forcement au niveau d'une personne. Mais ce sort permet d'agir sur une zone, et ça c'est vraiment pour le Druid. |
Analyze Contraption - Gnome | 3 | Divination | Concerne des choses mécaniques. Il est fourni par Nebelun, mais n'est pas restreint. | |
Analyze Opponent | 1 | Divination | Il est fourni par The Red Knight, mais n'est pas restreint. | |
Ancestral blessing - Oriental | 2 | Wards | Restreint aux personnes de culture orientale | |
Anti-Vermin Barrier | 1 | Wards | ||
Armor of darkness | 3 | Protection, Sun | Il est fourni par Shar, mais n'est pas restreint. | A cause de Protection, il est accessible au Cleric dans tout les cas. |
Assess Value - Old Empire | 1 | Divination | Il est fourni par Nephthys, mais n'est pas restreint. | Très orienté valeur marchande. |
Augury | 2 | Divination | Commun pour Cleric | |
Aura of confort | 2 | Travelers | Réversible. Pour ceux qui courrent la campagne et les routes. | Ressemble à un contrôle du temps très localisé. |
Bane of the Defilers | 7 | Cosmos | Transforme un projectile en tueur de Defiler | Si Dark Sun avait des Druid, ils auraient certainement ce sort. |
Banish Flame | 1 | Elemental Fire | N'était pas décrit dans le Player's Handbook. Il est fourni par Kossuth, mais n'est pas restreint. | Peut donc manquer au Cleric sans soucis. |
Barkskin | 2 | Plant | A perdu Protection dans le Priest's Spell Compendium. | Par contre le Player's Handbook le donne aussi bien dans Plant que Protection. |
Barrier of retention | 5 | Wards | Empêche des créatures de sortir, mais pas d'entrer. | |
Black Cairn | 2 | Cosmos | Trouve un cadavre. Disponible au Druid et Templar dans Dark Sun. | |
Black Light | 3 | Combat, Sun | Une obscurité uniquement pour les autres. | Grâce à Combat, le Cleric en dispose, reste la question pour le Druid. |
Blessed Warmth | 4 | Sun | Une version avancée juste pour le froid de Endure cold ou Resist cold. Indiqué comme peu commun pour les Cleric | |
Bolt of glory | 6 | Sun | Il est fourni par Heironeous the Invicible et Torm. | |
Bralblestaff | 3 | Elemental Earth, Elemental Water | Indiqué comme peu commun pour les Druid de Dark Sun. | L'usage d'arme perforante est interdite au Cleric de toutes façons. |
Charm of Brandobaris - Halfling | 2 | Travelers | Fort utile pour ne pas être éxecuter immédiatement en cas de capture. Il est fourni par Brandobaris, mais n'est pas restreint. | |
Circle of Life | 3 | Elemental Water | Réduit les besoins en eau de certains, mais le lanceur double les siens. | |
Circle of Privacy | 4 | Travelers | ||
Circle of protection from Spirits | 2 | Wards | ||
Clear Path | 5 | Travelers | ||
Clear Water | 2 | Elemental Water | ||
Coat of Mist | 2 | Elemental Air, Elemental Water | Indiqué comme peu commun pour les prêtres de Dark Sun | |
Conforts of Home - Halfling | 1 | Travelers | Il est fourni par Cyrrollalee, mais n'est pas restreint | |
Commune with Lesser Spirit | 2 | Divination | Ressemble à un petit Commune with nature. | |
Continual Light | 3 | Creation, Guardian, Sun | Indiqué comme commun pour Cleric et Druid. | Le seul moyen pour le Druid est d'avoir accès à Sun, au moins en mineur. |
Continual Shadow | 3 | Sun | Il est fourni par Eshowdow, mais n'est pas restreint | |
Create Campsite | 3 | Travelers | Ça c'est du confort. Dommage qu'il faille le lancer une deuxième fois en inversé pour démonter le camp. | |
Create Tree of Life | 6 | Cosmos | Normalement limité a Athas, le monde de Dark Sun. | |
Creature of darkness | 4 | Sun | Il est fourni par Shar, mais n'est pas restreint. | |
Crown of Brilliance -- Archon | 6 | Sun | ||
Crown of Flame -- Archon | 5 | Sun | ||
Crown of Glory -- Archon | 7 | Sun | ||
Crown of Radiance -- Archon | 3 | Sun | ||
Crushing Walls | 6 | Wards | Restreint aux nains | |
Curse of Tongues | 1 | Elemental Air | Indiqué pour Dark Sun. | |
Dark fire | 2 | Travelers | Un feu qui chauffe mais n'éclaire pas. | |
Dark path | 1 | Sun, Travelers | Il est fourni par Ibrandul mais n'est pas restreint. | |
Darkfire -- Drow | 2 | Elemental Fire | Il est fourni par Lolth mais n'est pas restreint explicitement. | |
Deep Breath | 1 | Elemental Air | Indiqué pour Dark Sun. | |
Dehydrate | 7 | Sun, Elemental Sun | Indiqué pour Dark Sun. | |
Detect Ambush | 3 | Divination | Il est fourni par Anhur, mais n'est pas restreint. | |
Detect Balance | 1 | Divination | Il est restreint au Druid et autre True Neutral en charge de la balance. | Et donc le Druid a forcement accès en mineur à Divination. Sic transit gloria mundi! |
Detect charm | 2 | Charm, Divination | Il est commun au Cleric et au Druid. | |
Detect curse -- Old Empire | 3 | Divination | Il est fourni par Thoth mais n'est pas restreint. | |
Detect curse -- Shukenja | 3 | Divination | ||
Detect cursed item | 3 | Divination | ||
Detect Disease | 1 | Divination | ||
Detect Drow -- Dwarf, Gnome | 1 | Divination | Il est fourni par Shevarash et Calladuran Smoothhands mais n'est pas restreint. | |
Detect Dwarves -- Dwarf | 1 | Divination | Il est fourni par Sharindlar mais n'est pas restreint. | |
Detect Enemies -- Dwarf | 2 | Divination | Il est fourni par Vergadian the Trickster mais n'est pas restreint. | |
Detect Evil/Good | 1 | Divination | Indiqué comme commun pour Cleric | |
Detect Harmful gas -- Dwarf | 1 | Divination | ||
Detect Harmony | 1 | Divination | ||
Detect Illusion | 3 | Divination | ||
Detect Life | 2 | Divination | Indiqué comme commun dans un contexte oriental, sinon peu commun pour Cleric et Druid. | Donc quand même disponible pour le Druid. |
Detect Magic | 1 | All | Indiqué comme commun pour Cleric et Druid. | Été dans Divination selon le Player's Handbook. |
Detect Poison | 1 | Divination | Indiqué comme commun pour Cleric et Druid. | |
Detect Powers | 2 | Divination | ||
Detect Predator | 1 | Divination | ||
Detect Snares & Pits | 1 | Animal, Plant | Indiqué comme commun pour le Druid. | Était aussi dans Divination selon le Player's Handbook. |
Detect Spirits | 3 | Divination | Il est également fourni par Sehamine Moonbow (mais pas seulement et n'est pas restreint). | |
Detect Untruth -- Savant | 1 | Divination | Restreint au Savant-Cleric. | |
Detect Weapon -- Dwarf | 1 | Combat, Divination | Il est fourni par Haela Brightaxe mais n'est pas restreint. | |
Determine Final Rest | 3 | Divination | Il est fourni par Jergal mais n'est pas restreint. | |
Discern Elven Influence | 1 | Divination | ||
Dispel Darkness | 1 | Sun | Il est fourni par Pholtus of the Blinding Light, mais n'est pas restreint. | |
Dispel Magic | 3 | All | Indiqué comme commun pour Cleric et Druid. | Était dans Protecion selon le Player's Handbook. |
Dispel Wards -- Old empire | 2 | Wards | Il est fourni par Set mais n'est pas restreint. | |
Divine Bloodline | 1 | Divination | Il est fourni par Siamorphe The Noble mais n'est pas restreint. | |
Divine Investiture | 5 | Law, Time | Il est fourni par Siamorphe The Noble mais n'est pas restreint. | Il ne s'agit pas d'une divination, mais d'un sacrement. |
Divine Purpose | 3 | Divination | Il est fourni par Gond, Lord of All Smiths mais n'est pas restreint. | |
Divine Romantic Interest -- Elf | 1 | Divination | Il est fourni par Hanali Celanil mais n'est pas restreint. | |
Divine Truth | 3 | Number | ||
Divining Rod | 1 | Divination | ||
Dragonbane | 6 | Wards | ||
Dream Vision | 3 | Divination | ||
Dust Devil | 2 | Elemental Air, Summoning | Indiqué comme common pour Cleric et Druid. | N'était pas dans Summing selon le Player's Handbook. |
Easy March | 5 | Travelers | ||
Easy Road | 1 | Travelers | ||
Efficacious Monstes Ward | 3 | Wards | ||
Eilistraee's Moonfire -- Drow, Elf | 2 | Sun | ||
Enduring Wards | 6 | Wards | Il est fourni par Nephthys mais n'est pas restreint. | |
Etherealness | 3 | Astral, Number | ||
Eye of Fire -- Old empire | 3 | Combat, Sun | Il est fourni par Horus-Re mais n'est pas restreint. | |
Faith Magic Zone | 4 | Protection, Wards | Il est fourni par Eldath et Sylvanus, mais n'est pas restreint. | Le specialiste de Sylvanus est un Druid. il va donc falloir leur donner Wards en majeur. |
False Dawn | 6 | Sun | Il est fourni par Lathander the Morning Lord mais n'est pas restreint. | |
Favor of Shaundakul | 2 | Travelers | Il est fourni par Shaundakul mais n'est pas restreint. | |
Find Drinkable Water | 1 | Divination | Il est fourni par Mielikki mais n'est pas restreint. | |
Find Portal | 3 | Divination | ||
Find Sustenance -- Elf | 1 | Divination | Il est fourni par Fenmarel Mestarine mais n'est pas restreint. | |
Find Traps | 2 | Divination | Indiqué comme commum pour le Cleric. | |
Find Water | 1 | Divination | Indiqué comme plus commum pour le Druid et les divinités de divination. | |
Fire Purge | 4 | Wards | ||
Footsore | 4 | Travelers | Il est fourni par Fharlanghn | |
Forbiddance | 6 | Guardian, Wards | Indiqué comme commun pour le Cleric et le Druid. | Était dans Protection dans le Player's Handbook. |
Forceward | 3 | Wards | Il est fourni par Helm the Vigilant mais n'est pas restreint. | |
Foresight | 1 | Combat, Divination | ||
Frisky Chest | 2 | Wards | ||
Glow | 3 | Sun | Il est fourni par Pholtus of the Blinding Light mais n'est pas restreint. | |
Glyph of revealing | 2 | Divination | Il est fourni par Deneir mais n'est pas restreint. | |
Greater Creature of Darkness | 6 | Sun | Il est fourni par Shar mais n'est pas restreint. | |
Grounding | 5 | Wards | ||
Healing Rays | 4 | Elemental, Sun | ||
Hear Heartbeat | 2 | Divination, Necromantic | ||
Heat exhaustion | 3 | Elemental Fire, Sun | ||
Heat Metal | 2 | Elemental Fire | ||
Helping Hand | 3 | Travelers | ||
Hesitation | 2 | Time | ||
Hovering Road | 7 | Travelers | ||
Illumination | 5 | Sun, Thought | Il est fourni par Amaunator mais n'est pas restreint. | |
Infrainvisible | 2 | Sun | Il est fourni par Shevarash mais n'est pas restreint. | |
Inner Sanctum | 7 | Wards | ||
Interruptible light | 4 | Sun | ||
Invisibility Purge | 3 | Wards | ||
Journey's Orison | 1 | Travelers | ||
Know Age | 1 | Time | ||
Know Bloodline | 1 | Divination | ||
Know customs | 3 | Travelers | ||
Know Direction | 1 | Travelers | ||
Know Faction | 1 | Divination | ||
Know History | 1 | Divination | ||
Know Language | 2 | Divination | ||
Know Time | 1 | Time | ||
Levitate -- Shukenja | 3 | Elemental Air | ||
Lighten Load | 2 | Travelers | ||
Listening Shadow | 3 | Divination | Il est fourni par Mask mais n'est pas restreint. | |
Locate Object | 3 | Divination | ||
Log of Everburning | 1 | Elemental Fire | ||
Longevity | 6 | Time | ||
Monster Mount | 6 | Travelers | ||
Moon Blade | 3 | Combat, Sun | Il est fourni par Selûne et Sehanine mais n'est pas restreint. | |
Moon Path | 5 | Sun, Travelers | Il est fourni par Selûne mais n'est pas restreint. | |
Moonbeam | 5 | Sun | Indiqué comme commun pour le Druid. | |
Moonbeam -- Cerilia | 1 | Sun | ||
Moonbow -- Elf | 4 | Sun | Il est fourni par Sehanine Moonbow mais n'est pas restreint. | |
Moonbridge -- Elf | 4 | Sun | Il est fourni par Sehanine Moonbow mais n'est pas restreint. | |
Moonweb | 5 | Guardian, Sun | Il est fourni par Selûne mais n'est pas restreint. | |
Motes of Moonlight -- Elf | 1 | Sun | Il est fourni par Sehanine Moonbow mais n'est pas restreint. | |
Nap | 2 | Time | ||
Omen | 1 | Divination | ||
Omen I | 2 | Divination | ||
Othertime | 5 | Time | ||
Pass Without Notice | 2 | Travelers | ||
Portent | 1 | Divination, Chaos | ||
Predict Weather | 1 | Weather, Divination | ||
Probe Enemies -- Elf | 3 | Divination | Il est fourni par Corellon Larethian mais n'est pas restreint. | |
Produce Flame | 2 | Elemental Fire | Indiqué comme commun pour le Druid. | |
Protection from aging -- Elf | 2 | Protection, Time | ||
Pyrothecnics | 3 | Elemental Fire | Indiqué comme commun pour le Druid. | |
Rainbow | 5 | Sun, Weather | Indiqué comme commun pour le Druid. | |
Read language | 1 | Divination | ||
Reflect | 5 | Protection, Sun | Il est fourni par Pholtus of the Blinding Light | |
Renewed Youth -- Elf | 3 | Healing, Time | ||
Repeat Action | 5 | Time | ||
Reverse Time | 6 | Time | ||
Rune Chant -- Dwarf | 7 | Special | ||
Rune of Impregnable Defense -- Dwarf | 7 | Wards | ||
Sacrosanct | 7 | Wards | ||
Sanctify Crypt -- Old Empire | 7 | Wards | Il est fourni par Nephthys mais n'est pas restreint. | |
Sanctify Sacred Site | 7 | All, Sun, Plant | Il est fourni par Chauntea mais n'est pas restreint. | |
Seek Eternal Rest | 4 | Necromantic, Time | Il est fourni par Jergal mais n'est pas restreint. | |
Seeking Mote | 1 | Sun | Il est fourni par Chauntea mais n'est pas restreint. | |
Sense Spirit -- Shaman | 2 | Divination | ||
Sentry of Helm | 1 | Guardian, Travelers | Il est fourni par Helm the Vigilant mais n'est pas restreint. | |
Shadow Sword | 3 | Combat, Sun | Il est fourni par Shaundakul mais n'est pas restreint. | |
Shadowcloack | 3 | Sun, Protection | Il est fourni par Mask mais n'est pas restreint. | |
Shevarash's Infravision | 3 | Sun | Il est fourni par Shevarash mais n'est pas restreint. | |
Shrieking Walls | 5 | Wards | ||
Skip Day | 6 | Time | ||
Sol's Searing Orb | 6 | Sun | ||
Solitude -- Elf | 4 | Wards | Il est fourni par Fenmarel Mestarine mais n'est pas restreint. | |
Squeaking Floor | 3 | Wards | ||
Stalk | 2 | Animal, Traveler | Il est fourni par Mielikki, Gwaeron Windstorm et Ehlonna mais n'est pas restreint. | |
Starflight | 3 | Elemental Air, Traveler | Restreint à Mystra dans les Forgotten Realms | |
Starshine | 3 | Sun | Indiqué comme commun pour Druid | |
Sun Scepter | 6 | Sun, Law | Il est fourni par Amaunator mais n'est pas restreint. | |
Sunburst | 4 | Sun | Il est fourni par the Pholtus of the Blinding Light mais n'est pas restreint. | |
Sunray | 7 | Sun | Indiqué comme commun pour Druid | |
Sunrise | 3 | Sun | Il est fourni par Lathander mais n'est pas restreint. | |
Sunscorsh | 1 | Sun | ||
Surelock | 4 | Wards | ||
Symbol | 8 | Guardian, Wards | Exista aussi en niveau 7 | Le niveau 8, c'est loin pour un sort clérical |
Tentacle Walls | 7 | Wards | ||
Thief's Lament | 3 | Wards | ||
Thunderclap | 3 | Elemental Air | ||
Tomb Wards | 7 | Wards | ||
Tree Steed | 4 | Travelers | ||
Understand Curse -- Shaman | 2 | Divination | ||
Wailing Wind | 1 | Elemental Air, Weather | Il est fourni par Eldath mais n'est pas restreint. | |
Wall of Moonlight | 4 | Protection, Sun | Il est fourni par Selüne mais n'est pas restreint. | |
Wall of Shadow | 5 | Sun | Il est fourni par Eshowdow mais n'est pas restreint. | |
Wandering Glyphs | 5 | Ward | ||
Warmth | 3 | Sun | Indiqué comme rare pour Druid | |
Water Breathing | 3 | Elemental Air, Elemental Water | Indiqué comme commun pour Cleric et Druid | |
Water Walk | 3 | Elemental Air, Elemental Water | Indiqué comme commun pour Cleric et Druid |
Celà n'empêchera cependant nullement un changement d'alignement pour d'autres causes, mais l'accès majeur se perdra avant de regagner l'accès mineur opposé (à la discrétion du DM, au moins pour une durée dont le nombre sera égale au niveau du personnage, et l'unité pouvant être le jour, la semaine, la décade ou même le mois, selon l'origine du changement d'alignement.) (dans le cas d'une malédiction, le délai sera probablement plus court que dans le cas d'un changement volontaire).
Lors de la création du Cleric, la comptabilité initiale peut être la suivante:
Lors de la préparation des sorts, à la suite de son repos, le joueur d'un magicien se contente de donner la liste des sorts au DM et celui-çi n'a rien à y redire.
Un religieux, par contre, dispose d'un plus vaste éventail fourni par les divinités, selon les sphères auxquelles il a accès, mais ne peut pas créer son propre sort. Tout au plus peut-il apprendre lors de ses fréquentations qu'il existe des sorts différents de ceux auquels il est habitué, ce qui permet d'expliquer l'apparition des nouvelles sphères et des sorts: son clergé ne lui en avait pas encore parlé, et donc il se contentait du peu qu'il connaissait de l'offre. (ça permet également de donner un peu plus d'intérêt à la compétence Religion: elle pourrait par exemple conditionner la connaissance disponible au niveau du personnage, en limitant le joueur dont le personnage n'en dispose pas uniquement aux sorts du Player's Handbook... de l'intérêt de faire faire des études religieuses à son personnage!)
Néanmoins, lors de la prépartation des sorts, le joueur d'un religieux donne au DM la liste des sorts qu'il désirerait obtenir, mais le DM peut très bien refuser certains sorts (parce que le religieux ne donne pas satisfaction), ou les remplacer par d'autres (pour les mêmes raisons, ou pour anticiper des choses que sa divinité lui prévoit, ou tout autre raison). Ensuite le joueur récupére la liste des sorts effectivement obtenus. Le DM a donc un contrôle plus fin des sorts pour le religieux.