Les sphères de sorts dans AD&D 2


Initialement

Tout allait bien avec uniquement le player's handbook (en tout cas, il n'y avait pas encore d'ambiguïté).

Le Cleric et le Druid avaient chacun leur sphères et couvraient à eux deux l'ensemble des sphères, avec

Bref, une belle symétrie, même si le nombre de sphères du Druid était plus réduit (la moitié en accès majeur, mais compensé par des pouvoirs spécifiques).

Les sphères accessibles au Paladin sont en forme de carré, celle du Ranger en forme de carreaux.

Nombre de sphères accessibles
ClasseAccès MajeursAccès MineursTotal
Cleric12113
Druid617
Ranger202
Paladin404

Le début des ennuis

Le Tome of Magic rajoute huit sphères au seize du Player's handbook.
  1. Chaos
  2. Law
  3. Number
  4. Thought
  5. Time
  6. Travelers
  7. War
  8. Wards
Et en plus d'un raffinement supplémentaire concernant la sphère Elemental qui englobe quatre nouvelles sphères: A noter que la somme des quatre nouvelles ne donnent pas entièment l'ancienne (par exemple, Elemental Forbiddance n'apparait dans aucune des quatre petites nouvelles) et qu'il convient donc de ne pas remplacer l'ancienne, mais bien de rajouter les nouvelles, mêmes si l'accès à Elemental doit logiquement donner accès aux quatre petites nouvelles. Quoique... Elemental Forbiddance a une définition qui ne cite que Wards, on se demande pourquoi il apparaît aussi dans la liste d'Elemental, bien que ça paraisse quand même logique... le bordel continue...

Le Tome of Magic donne bien des suggestions pour l'introduction des nouvelles sphères, avec en particulier des critéres pour les cultes spécifiques, mais rien pour le Cleric ni le Druid.

Mais d'autres ouvrages donnent des modifications... parfois contradictoires.


Mes principes

Pour la suite, mes principes seront:

  1. Donner, c'est donner: Si un sort était disponible dans le Player's handbook pour une classe, il doit le rester. Sinon celui qui jouait sans l'extension risque d'être trop perturbé. Au moins pour les sorts de bas niveaux (ceux qu'on prend tout le temps)!
  2. L'aspect complémentaire et équilibré entre le Cleric et le Druid du point de vue des sphères.
  3. Le système de base est suffisant.
  4. La logique et la tradition: pas question de donner accès pour le Druid à Astral, par exemple, puisque le plan astral donne accès aux plans extérieurs alors que le Hierophant druid est plus tourné vers les plans intérieurs (élémentaux et peut-être le plan positif pour la vie, mais en aucun cas le plan négatif pour le Druid).

Le Status Quo des Complet's

Aucune références aux nouvelles sphères dans: Mais cependant dans:

Le bordel du Player Option:Spell & Magic

Il y a beaucoup trop d'évolutions dans le système de magie, beaucoup permettant de faire du bourrinnage. Et comme tout le système Player Option, je considère que ce n'est plus la version 2 mais déjà la 2,5.

Seule partie intéressante

En dehors du fait que les nouvelles sphères ne sont pas distribuées, il y a des changements de sphères qui bouleversent les sorts disponibles pour le Cleric et le Druid, mais aussi plus gravement le Paladin et le Ranger, puisqu'eux ne voient pas leur liste de sphères changer (le Druid gagnerait Sun en échange de Divination, alors que le Cleric perdrait Sun et que la sous-division d'Elemental ne lui laisserait en mineur que l'eau et la terre, quoique...).
Changent de sphères
SortsV.F.Player's handbook
Complet's druid
Spell & MagicClericDruidPaladinRangerCommentaire personnel
Detect MagicDétection de la magieDivinationAll  Perd Mais comment fera le Paladin pour être sûr qu'il ne dépasse pas sa limite de dix objets magiques ? Si il faut faire confiance à un mago, rien ne lui garantira la vérité.
Detect Evil/GoodDétection du mal/bienAllDivination PerdGagne La capacité du Paladin à détecter les mauvaises intentions à volonté lui rend ce sort superflu.
ChantCantiqueCombatAll GagnePerd Franchement, ce sort est très orienté combat, et je vois plus un Paladin le faire qu'un Druid.
Remove Curse/ Bestow CurseDélivrance de la malédiction/ MalédictionProtectionAll GagnePerd Encore du travail de sappe du Paladin.
Dispel MagicDissipation de la magieProtectionAll GagnePerd Le Druid gagne en force pendant que le Paladin faiblit.
TonguesLangues/BabilDivinationAll GagnePerd Le Druid gagne normalement une langue par niveau au dela du troisième sur les créatures des bois, donc ce sort lui sera peu utile en temps normal. Et il pouvait être fort utile au Paladin de niveau suffisant.
CommuneCommunionDivinationAll GagnePerd Si le Paladin ne peut plus joindre sa divinité pour obtenir des réponses, il continue à s'affaiblir.
QuestCroisadeCharmAll GagnePerd Je vois franchement plus un Paladin qu'un Druid utiliser ce sort.
Speak with monsterLangage des monstresDivinationAll GagnePerd Mais comment va faire le Paladin pour éviter les affrontements ?
GatePortailSummoningAll Gagne  Ce sort est généralement utilisé avec les plans extérieurs, qui ne sont pas ceux de prédilection du Druid qui dispose d'autres sorts plus simple pour les élémentaux.
SanctuarySanctuaireProtectionCharm, Protection    Ajout d'une sphère... pourquoi pas.
AidAideNecromanticCombat, Necromantic  Gagne Ajout d'une sphère... pourquoi pas. Et ça sera bien utile au Paladin.
Word of RecallMot de rappelSummoningCombat, Summoning  Gagne Ajout d'une sphère... pourquoi pas. Et ça sera bien utile au Paladin.
Dust DevilDiable de poussièreElementalSummoning, Elemental AirGagne   A quoi bon interdire Elemental Air au Cleric si c'est pour lui en donner par la bande ?
MessengerMessagerAnimalAnimal, SummoningGagne   Est-ce bien raisonnable ?
Animal Summoning IConvocation d'animaux IAnimal, SummoningAnimalPerd   Un oubli ?
Animal Summoning IIConvocation d'animaux IIAnimal, SummoningAnimalPerd   Un oubli ?
Animal Summoning IIIConvocation d'animaux IIIAnimal, SummoningAnimalPerd   Un oubli ?
ExactionPacteCharm, SummoningCharm    Un oubli ?
Light/DarknessLumière/TénébresSunCreation, Guardian, Sun Gagne  L'ajout de Creation et Guardian évite au Cleric de perdre ce sort.
Continual Light/Continal DarknessLumière éternelle/Ténébres éternellesSunCreation, Guardian, Sun Gagne  L'ajout de Creation et Guardian évite au Cleric de perdre ce sort.
ChangestaffBâton sylvanienCreation, PlantPlantPerd   Qu'un Cleric ait pu avoir ce sort était bizarre.
Chariot of SustareChariot de SustarreCreation, Elemental (Fire)Elemental FirePerd   Celui-là, on aurait pu le laisser au Cleric, ne serait-ce que pour le decorum, même si l'accès au plan élémentaire de feu ne leur ait pas ouvert à ce niveau.
Detect Snares & PitsDétection des collets et des fossesDivinationPlantPerdGagnePerdGagneÇa change tout ! Mais c'est presque logique.
Locate Animals or PlantsLocalisation d'animaux ou de plantesAnimal, Divination, PlantAnimal, PlantPerd Perd Un oubli ?
Know alignmentDivination???
Reflecting poolBassin divinatoireDivinationElemental WaterPerdGagnePerd Je ne sens pas un Druid faire de l'espionnage, mais les deux autres encore moins.
Commune with NatureCommunion avec la natureAnimal, Plant, DivinationAnimal, PlantPerd Perd Cela semble normal de le retirer au Cleric et Paladin.
Stone tellPierres commèresElemental Earth, DivinationElemental Earth, Divination    La liste Divination du Player's handbook l'oubliait.
Create Water/Destroy waterCréation d'eau/Destruction d'eauElementalElemental Water    Le changement n'a pas d'effet visible.
Fire trapPiège à feuElementalElemental FirePerd   Il n'était pas si méchant que ça, et parfois si utile
Flame bladeLame enflamméeElementalElemental FirePerd   C'est pourtant bien utile lorsque le port d'arme est restraint
Heat metal/Chill metalMétal brûlant/Métal geléElementalElemental FirePerd   C'est toujours rigolo de faire bouillir le guerrier dans sa boite
Produce flameFlammesElementalElemental FirePerd   Mais comment feront-ils pour emflammer les fioles d'huiles brisées sur la cible ?
Flame walkTraversée des flammesElementalElemental FirePerd   Et comment traverser la classique rivière de lave au fond du donjon ?
Meld into stoneFusion dans la pierreElementalElemental Earth    Le changement n'a pas d'effet visible
Protection from fireProtection contre le feuElemental, ProtectionElemental FirePerd Perd Encore du travail de sappe
PyrotechnicsPyrotechnieElementalElemental FirePerd   Encore du travail de sappe
Stone shapeFaçonnage de la pierreElementalElemental Earth    Le changement n'a pas d'effet visible
Water breathing/Air breathingrespiration aquatique/respiration aérienneElementalElemental Water     Le changement n'a pas d'effet visible, si ce n'est rendre bizarre le sort inversé pour sa sphère.
Water walkMarche sur les eauxElementalElemental Water    Le changement n'a pas d'effet visible
Lower water/Raise waterAbaissement des eaux/élévations des eauxElementalElemental Water    Le changement n'a pas d'effet visible
Produce fire/Quench fireProduction de feu/Extinction de feuElementalElemental Fire    Le changement n'a pas d'effet visible
Air walkMarche aérienneElementalElemental Air    Le changement n'a pas d'effet visible
Spike stonesPierres acéréesElementalElemental Earth    Le changement n'a pas d'effet visible
Transmute Rock to Mud/Transmute Mud to RockTransmutation de la pierre en boue/Transmutation de la boue en pierreElementalElemental Earth    Le changement n'a pas d'effet visible
Wall of fireMur de feuElementalElemental Fire    Le changement n'a pas d'effet visible
Conjure Fire ElementalConjuration d'un élémental de feuElementalElemental Fire    Le changement n'a pas d'effet visible
Fire seedsSemences de feuElementalElemental Fire    Le changement n'a pas d'effet visible
Part waterSéparation des eauxElementalElemental Water    Le changement n'a pas d'effet visible
Transmute Water to Dust/Transmute Dust to WaterTransmutation de l'eau en poussière/Transmutation de la poussière en eauElementalElemental Water    Le changement n'a pas d'effet visible
Animate RockAnimation de la pierreElementalElemental Earth    Le changement n'a pas d'effet visible
Conjure Earth ElementalConjuration d'un élémentaire de terreElementalElemental Earth    Le changement n'a pas d'effet visible
EarthquakeTremblement de terreElementalElemental Earth    Le changement n'a pas d'effet visible
Fire stormTempête de feuElementalElemental Fire    Le changement n'a pas d'effet visible
Transmute Metal to WoodTransmutation du métal en boisElementalElemental Earth    Le changement n'a pas d'effet visible
Wind walkVent divinElementalElemental Air    Le changement n'a pas d'effet visible
AbjureAbjurationSummoningGuardian, Summoning    Le changement n'a pas d'effet visible
Dispel Evil/Dispel GoodDissipation du mal/Dissipation du bienProtection, SummoningGuardian, Summoning  Perd Voilà encore des soucis pour le Paladin. En plus je suis sûr qu'il préférait renvoyer le méchant que de devoir le tuer.
ForbiddanceInterdictionProtectionGuardian  Perd Encore du travail de sappe du Paladin
CommandInjonctionCharmCharm, Law    Le changement n'a pas d'effet visible
EnthrallDiscours captivantCharmCharm, Law    Le changement n'a pas d'effet visible
Hold personImmobilisation des personnesCharmCharm, Law    Le changement n'a pas d'effet visible
Speak with deadCommunication avec les mortsDivinationDivination, Necromantic    Le changement n'a pas d'effet visible
Cure blindness or deafness/Cause blindness or deafnessGuérison de la cécité ou de la surdité/cécité ou surditéNecromanticHealing GagneGagne Si tout le monde s'y met maintenant...
Remove paralysisDélivrance de la paralysieProtectionProtection, Necromantic    Le changement n'a pas d'effet visible
Cure disease/Cause diseaseGuérison des maladies/ContaminationNecromanticHealing GagneGagne Si tout le monde s'y met...
ReincarnateRéincarnationNecromantic, AnimalAnimalPerdGagne GagneDans The complet's druid handbook, on rajoutait seulement la sphère, au lieu de la changer
RegenerateRégenerationNecromanticHealing GagneGagne Si ça devient facile pour tout le monde...
BarkskinPeau d'écorceProtection, PlantPlantPerd Perd Pauvres citadins sans armures.
Protection from Evil/Protection from Good, 10' RadiusProtection contre le mal sur 3 mètres/Protection contre le bien sur 3 mètresProtection 4emeProtection 3eme    Voilà un changement de niveau bizzare.
Protection from LightningProtection contre la foudreWeather, ProtectionWeatherPerd Perd Encore du travail de sappe.
Repel InsectsRépulsion des insectesAnimal, ProtectionAnimalPerd Perd Encore du travail de sappe.
StarshineClair d'étoilesSunSunPerdGagne  c'est lié à l'extérieur, mais est-ce une raison ?
RainbowArc-en-cielSun, WeatherSun, WeatherPerd   Ça risque de manquer beaucoup au Cleric et ça ne change rien pour le Druid
SunrayRayon de soleilSunSunPerdGagne  C'est vraiment bizzare comme truc de voir un Druid détruire de la mousse et des vampires, alors que le Cleric en devient incapable.
En résumé
ClasseNombre de sorts
PerduGagné
Cleric242
Druid119
Paladin186
Ranger02


Les implications du Faiths & Avatars

D'abord bien faire attention que c'est un supplément Forgotten Realms, mais son annexe reprend tellement le Player's handbook qu'il faut quand même le prendre en compte, au moins à titre indicatif.

Chaque divinité reçoit une description, avec en particulier ses prêtres spécifiques. Détail intéressant, ceux-ci avancent sur une table (celle des spécialistes) qui est semblable à celle du Druid, alors que jusque là, on pouvait penser que les Priests of Specific Mythoi dérivaient du Cleric et donc utilisaient sa table de progression . C'est d'ailleurs ce qu'indique The complete Priest's handbook...(Cette partie est tout juste éfleurée dans Adventures, l'un des premiers supplements pour Forgotten Reamls, en page 7, puisque la progression des spécialistes au delà du vingtième niveau a un coût identique à celui du Druid, même si il y a probablement une typo qui indique 8 500 000 points au vingtième, car le Faiths & Avatars indique un beaucoup plus logique 5 500 000).

Forgotten Realm, un univers plus facile pour les Priests of Specific Mythoi ? À bas niveaux, en tout cas, car au delà du quatorzième, ça coûte beaucoup plus (pratiquement le double!): c'est compréhensible pour le Hierophant Druid, mais pour les autres, je trouve ça plus bizarre, même si tout se paye un jour.

Il y a encore des classes supplémentaires (certaines reprises du Player's Option : Spell & Magic):

Deux classes s'ouvrent davantage: Et Il y a encore des modifications (errata ?) concernant les sorts:
Correctifs des sorts dans les sphères apportés par le Faiths & Avatars
SortPlayer's HandbookComplet's druidSpell & MagicFaiths & AvatarsClericDruidPaladinRangerShamanCrusaderMonkCommentaire personnel
Summon insectsAnimalAnimalAnimalAnimal, SummoningNon/Non /Non/Oui      Faudrait savoir... Cleric des villes ou Cleric des champs ?
Reflecting poolDivinationDivinationElemental WaterDivination, Elemental, Elemental WaterOui/Oui /Non/OuiNon/Non /Oui/OuiOui/Oui /Non/Oui   Oui/Oui /Non/OuiTous des espions !
Commune with natureDivinationDivination, Animal, PlantAnimal, PlantDivination, Elemental, Elemental Water, Elemental Earth, Elemental Fire, Elemental Air Oui/Oui /Non/OuiNon/Oui /Oui/OuiOui/Oui /Non/OuiNon/Oui /Oui/NonNon/Oui /Oui/Non Oui/Oui /Non/OuiBen, où qu'ils sont passés Plant et Animal ? Changerait-on la nature ? Ça doit faire un drôle d'effet au Shaman.
Conjure Fire ElementalElementalElementalElemental FireElemental, Elemental Fire, Summoning Non/Non /Non/Oui   Non/Non /Non/Oui  Belle montée en puissance pour le Cleric et le Shaman
A noter que Elemental Forbiddance (Tome of Magic) appartient désormais à: ce qui fait que bien qu'il soit désormais fait une référence explicite à une sphère Elemental et à quatre sous-sphères, la grande n'est plus que la somme des quatre petites (Youpi !).

Il y a également une remarque concernant Mind tracker qui serait initialement dans Divination mais également à ajouter dans Thought, mais c'est un sort introuvable (Mindkiller dans Tome of Magic ne semble vraiment pas correspondre, malgré la remarque de l'errata).

La répartition des sphères changent encore.

Le Druid revient à sa base du Player's handbook sans aucune des nouvelles sphères, tandis que le Cleric revient lui aussi à sa base en gagnant cependant quatre nouvelles sphères (il est impossible d'avoir à la fois Chaos et Law, même les neutres doivent faire un choix définitif pour l'une ou l'autre), même si Traveler et War ne sont qu'en accès mineur.

Reste à savoir si il faut appliquer les changements de sphères du Spell & Magic en utilisant les accès du Faiths & Avatars, ça peut avoir un rien d'impact... alors que ne pas le faire est sans problème (au moins pour le Cleric et le Druid).
ClassePlayer's HandbookSpell & MagicFaiths & Avatars
MajeurMineurMajeurMineurMajeurMineur
Cleric All, Astral, Charm, Combat, Creation, Divination, Guardian, Healing, Necromantic, Protection, Summoning, SunElemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air All, Astral, Charm, Combat, Creation, Divination, Guardian, Healing, Necromantic, Protection, SummoningElemental Earth, Elemental Water All, Astral, Charm, Combat, Creation, Divination, Guardian, Healing, Necromantic, Protection, Summoning, Sun, Wards, Law, ChaosElemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air, Travelers, War
Druid All, Animal, Elemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air, Healing, Plant, WeatherDivination All, Animal, Elemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air, Healing, Plant, Sun, Weather  All, Animal, Elemental, Elemental Fire, Elemental Earth, Elemental Water, Elemental Air, Healing, Plant, WeatherDivination
Paladin Combat, Divination, Healing, Protection  Combat, Divination, Healing, Protection  Combat, Divination, Healing, Law, Protection 
Ranger  Animal, Plant  Animal, Plant  Animal, Plant, Travelers
Shaman   All, Animal, Protection, Summoning, Travelers, WardsHealing, Plant All, Animal, Protection, Summoning, Travelers, WardsHealing, Plant
Crusader   All, Combat, Guardian, Healing, War, Wards, Law, ChaosProtection, Necromantic All, Combat, Guardian, Healing, War, Wards, Law, ChaosProtection, Necromantic
Monk   All, Divination, Guardian, Numbers, ThoughtCombat, Healing, Necromantic, Time All, Divination, Guardian, Numbers, ThoughtCombat, Healing, Necromantic, Time
Mystic All, Animal, Charm, Divination, Healing, Protection, Summoning, TravelersGuardian, Necromantic, Plant
À part rajouter des sphère aux Cleric, Paladin et Ranger, Faiths & Avatars est très semblable aux définitions originales. Les changements d'affectations des sorts dans les sphères du Spell & Magic auraient les conséquences suivantes:
Changent de sphères du Spell & Magic (en utilisant les définitions du Faiths & Avatar)
SortsV.F.Player's handbook
Complet's druid
Spell & MagicClericDruidPaladinRangerShamanCrusaderMonkMystic
Detect MagicDétection de la magieDivinationAll  Perd GagneGagne  
Detect Evil/GoodDétection du mal/bienAllDivination  Gagne PerdPerd  
ChantCantiqueCombatAll GagnePerd Gagne  Gagne
Remove Curse/ Bestow CurseDélivrance de la malédiction/ MalédictionProtectionAll GagnePerd   Gagne 
Dispel MagicDissipation de la magieProtectionAll GagnePerd   Gagne 
TonguesLangues/BabilDivinationAll GagnePerd GagneGagne  
CommuneCommunionDivinationAll GagnePerd GagneGagne  
QuestCroisadeCharmAll GagnePerd GagneGagneGagne 
Speak with monsterLangage des monstresDivinationAll GagnePerd GagneGagne  
GatePortailSummoningAll Gagne   GagneGagne 
AidAideNecromanticCombat, Necromantic  Gagne     
Word of RecallMot de rappelSummoningCombat, Summoning  Gagne  Gagne  
Dust DevilDiable de poussièreElementalSummoning, Elemental Air    Gagne  Gagne
MessengerMessagerAnimalAnimal, SummoningGagne       
Animal Summoning IConvocation d'animaux IAnimal, SummoningAnimalPerd       
Animal Summoning IIConvocation d'animaux IIAnimal, SummoningAnimalPerd       
Animal Summoning IIIConvocation d'animaux IIIAnimal, SummoningAnimalPerd       
ExactionPacteCharm, SummoningCharm    Perd   
Light/DarknessLumière/TénébresSunCreation, Guardian, Sun     GagneGagneGagne
Continual Light/Continal DarknessLumière éternelle/Ténébres éternellesSunCreation, Guardian, Sun     GagneGagneGagne
ChangestaffBâton sylvanienCreation, PlantPlantPerd       
Chariot of SustareChariot de SustarreCreation, Elemental (Fire)Elemental FirePerd       
Detect Snares & PitsDétection des collets et des fossesDivinationPlantPerdGagnePerdGagneGagne Perd 
Locate Animals or PlantsLocalisation d'animaux ou de plantesAnimal, Divination, PlantAnimal, PlantPerd Perd   Perd 
Reflecting poolBassin divinatoireDivinationElemental WaterPerdGagnePerd   PerdPerd
Commune with NatureCommunion avec la natureAnimal, Plant, DivinationAnimal, PlantPerd Perd   Perd 
Protection from fireProtection contre le feuElemental, ProtectionElemental FirePerd Perd PerdPerd Perd
AbjureAbjurationSummoningGuardian, Summoning     GagneGagne 
Dispel Evil/Dispel GoodDissipation du mal/Dissipation du bienProtection, SummoningGuardian, Summoning  Perd  PerdGagnePerd
ForbiddanceInterdictionProtectionGuardian  Perd PerdGagneGagnePerd
CommandInjonctionCharmCharm, Law  Gagne  Peut gagner  
EnthrallDiscours captivantCharmCharm, Law  Gagne  Peut gagner  
Hold personImmobilisation des personnesCharmCharm, Law  Gagne  Peut gagner  
Speak with deadCommunication avec les mortsDivinationDivination, Necromantic     GagneGagne 
Cure blindness or deafness/Cause blindness or deafnessGuérison de la cécité ou de la surdité/cécité ou surditéNecromanticHealing GagneGagne GagneGagne  
Remove paralysisDélivrance de la paralysieProtectionProtection, Necromantic      Gagne 
Cure disease/Cause diseaseGuérison des maladies/ContaminationNecromanticHealing GagneGagne GagneGagne  
ReincarnateRéincarnationNecromantic, AnimalAnimalPerdGagne Gagne    
RegenerateRégenerationNecromanticHealing GagneGagne  Gagne Gagne
BarkskinPeau d'écorceProtection, PlantPlantPerd Perd  Perd  
Protection from LightningProtection contre la foudreWeather, ProtectionWeatherPerd Perd Perd  Perd
Repel InsectsRépulsion des insectesAnimal, ProtectionAnimalPerd Perd    Perd
En résumé
ClasseNombre de sorts
PerduGagné
Cleric141
Druid014
Paladin189
Ranger02
Shaman510
Crusader Loyal418
Crusader Chaotic415
Monk411
Mystic65


Une hérésie d'un journal

Parue dans Dragon, édition française, N°21 de janvier-février 1995, la proposition suivante (centrée sur le Druid et signalée comme en cours de tests): Bref, au lieu d'avoir une vision par objectif (ou résultat), on change pour une vision technique (parfois un rien à la limite de la mauvaise foi, enfin, je trouve). Et au passage, on supprime la sphère Astral.
Changement de sphères des sorts
SortV.F.Player's handbook
Complet's druid
Spell & MagicDragon N°21
Detect Evil/GoodDétection du mal/bienAllDivinationDivination, Guardian
Detect MagicDétection de la magieDivinationAllAll
ChantCantiqueCombatAllAll
Dispel MagicDissipation de la magieProtectionAllAll
Remove curse/Bestow curseDélivrance de la malédiction/MalédictionProtectionAllAll
Glyph of WardingGlyphe de gardeGuardianGuardianAll
TonguesLangues/BabilDivinationAllAll
CommuneCommunionDivinationAllAll
Plane shiftChangement de planAstralAstralAll
QuestCroisadeCharmAllAll
True seeingVision véritableDivinationDivinationAll
Speak with monsterLangage des monstresDivinationAllAll
Astral spellProjection astraleAstralAstralAll
GatePortailSummoningAllAll
SymbolSymboleGuardianAllAll
Commune with NatureCommunion avec la natureAnimal, Plant, DivinationAnimal, PlantAnimal, Plant
Detect Snares & PitsDétection des collets et des fossesDivinationPlantAnimal, Plant
ReincarnateRéincarnationNecromantic, AnimalAnimalAnimal
SanctuarySanctuaireProtectionProtection, CharmProtection, Charm
Detect charmDétection des charmesDivinationDivinationDivination, Charm, Summoning
Snake charmCharme-serpentAnimalAnimalCharm
Sticks to snakesBâtons en serpentsPlantPlantCharm, Plant, Creation
Dispel Evil/Dispel GoodDissipation du mal/Dissipation du binProtection, SummoningGuardian, SummoningCharm, Guardian, Protection, Summoning, Necromantic, Healing
CommandInjonctionCharmCharm, LawCharm, Combat
Remove fearApaisementCharmCharmCombat
Cloak of braveryManteau de bravoureCharmCharmCombat
AidAideNecromanticNecromantic, CombatNecromantic, Combat, Creation
Heroes' FeastFestin de hérosCreationCreationCombat, Creation
Word of recallMot de rappelSummoningCombat, SummoningCombat, Summoning
ShillelaghGourdin magiqueCombat, PlantCombat, PlantPlant
Dust devilDiable de poussièreElementalSummoning, Elemental AirSummoning, Elemental
MessagerMessagerAnimalAnimal, SummoningAnimal, Summoning
Wyvern watchVouivre de gardeGuardianGuardianSummoning
Protection from evil/Protection from goodProtection contre le mal/Protection contre le bienProtectionProtectionSummoning, Protection, Guardian
Protection from evil/Protection from good, 10' RadiusProtection contre le mal sur 3 mètres/Protection contre le bien sur 3 mètresProtectionProtectionSummoning, Protection, Guardian
Call woodland beingAppel de créatures des boisSummoning, AnimalSummoning, AnimalAnimal
Animal summoning IConvocation d'animaux IAnimal, SummoningAnimalAnimal
Animal summoning IIConvocation d'animaux IIAnimal, SummoningAnimalAnimal
Animal summoning IIIConvocation d'animaux IIIAnimal, SummoningAnimalAnimal
Wall of ThornsMur d'épinesPlant, Summoning, CreationPlant, Summoning, CreationPlant
Light/DarknessLumière/TénébresSunCreation, Guardian, SunCreation, Guardian, Sun
Continual Light/Continual DarknessLumières éternelle/Ténébres éternellesSunCreation, Guardian, SunCreation, Guardian, Sun
Magical stonePierre magiqueCombatCombatCombat, Creation
Negative Plane ProtectionProtection contre le plan négatifProtectionProtectionCreation, Protection
Raise deadRappel à la vieNecromanticNecromanticCreation, Necromantic
RestorationRestitutionNecromanticNecromanticCreation, Necromantic
 Paroles divines  Creation
ChangestaffBâton sylvanienCreation, PlantPlantPlant
Reflecting poolBassin divinatoireDivinationElemental WaterWeather
Stone tellPierres commèresElemental Earth, DivinationElemental Earth, DivinationElemental Earth, Divination
Call lightningAppel de la foudreWeatherWeatherWeather, Elemental Air
Control WindsContrôle des ventsWeatherWeatherWeather, Elemental Air
Faerie firelueur féériqueWeatherWeatherWeather, Elemental Air
SunrayRayon de soleilSunSunSun, Elemental Fire
Silence, 15' radiusSilence, rayon de 5 mètresGuardianGuardianProtection
AbjureAbjurationSummoningGuardian, SummoningGuardian, Summoning
Remove paralysisDélivrance de la paralysieProtectionProtection, NecromanticProtection, Necromantic
Neutralise poisonNeutralisation du poisonHealingHealingHealing, Necromantic
Slow poisonRalentissement du poisonHealintHealingHealing, Necromantic
Speak with deadCommunication avec les mortsDivinationDivination, NecromanticDivination, Necromantic
Water breathingRespiration aquatiqueElementalElemental WaterElemental Water, Protection
BarkskinPeau d'ecorcePlant, ProtectionPlant, ProtectionPlant
Protection from fireProtection contre le feuElemental, ProtectionElemental FireElemental Fire
Protection from lightningProtection contre la foudreWeather, ProtectionWeatherWeather
Cure disease/Cause diseaseGuérison des maladies/ContaminationNecromanticHealingHealing
Cure blindness or deafness/Cause blindness or deafnessGuérison de la cécité ou de la surdité/Cécité ou surditéNecromanticHealingHealing
RegenerateRégenerationNecromanticHealingHealing
Locate Animals or PlantsLocalisation d'animaux ou de plantesAnimal, Divination, PlantAnimal, PlantAnimal, Divination, Plant
En plus, il est suggéré que des sorts comme (qui sont des sorts de magiciens) deviennent accessible comme sorts cléricaux de la sphère Elemental Air

De même, certains sorts du recueil de magie passe de Guardian à Protection...

et il y a des «ajustements» sur le Druid:

Les sphères changent d'affectation

Mon sentiment sur cette propositon est que


Le Priest's Spell Compendium

Apparaissant dans chaque ouvrage :The DM always decides whether a priesthood is allowed a spell if there is any question.

L'introduction du volume 1

La sphère Sun est définitivement passée au Druid et perdu par le Cleric.

Les sphères supplémentaires (du Tome of Magic) ne sont normalement accessibles ni au Cleric ni au Druid.

Cependant, suivant le DM, les accès peuvent être les suivants:
Accès supplémentaires
ClasseAccès
MajeurMineur
ClericWards, Law ou Chaos 
DruidTime, WardsTraveler
PaladinLaw, War 
Ranger Traveler, Weather
Pour le Cleric, l'accès à Law ou Chaos dépend de l'alignement, les neutres n'ayant qu'une des deux.
Personnellement, je verrais bien pour les neutres, différentes alternatives:

Je ne comprends pas pourquoi le Ranger (dont les sorts sont limités au troisième niveau de toutes façons, à l'exception d'un kit du Complet's ranger) gagne l'accès à Weather qui existait déjà dans le Player's Handbook.

L'introduction du volume 2

L'ambiguïté absolue concernant la sphère Sun qui selon l'utilisation ou non du Spell & Magic est pour le Cleric ou le Druid. Les nouvelles sphères du Tome of magic sont interdits au Cleric (et à priori au Druid aussi).

L'introduction du volume 3

La sphère Sun est définitivement passée au Druid et perdu par le Cleric. Les sphères supplémentaires (du Tome of Magic) ne sont normalement accessibles ni au Cleric ni au Druid.

Cependant, suivant le DM, les accès peuvent être les suivants:
Accès supplémentaires
ClasseAccès
MajeurMineur
ClericWards, Law ou Chaos 
DruidTime, WardsTraveler
PaladinLaw, War 
Ranger Traveler, Weather

La lecture en détails

Dans le grand conflit de la répartition des sphères entre le Cleric et le Druid, certains sorts amènent un éclairage pour le moins intéressant.

Et il ne faut bien entendu pas négliger l'Errata du volume 3.

L'objectif de cette exploration a pour but de déterminer les quelques points qui restent ouvert à discussion

  1. Si le Cleric peut n'avoir en accès mineur que Elemental Earth et Elemental Water, en perdant Elemental Air et Elemental Fire, sans être en conflit avec mes principes.
  2. Si le Druid peut perdre l'accès mineur à Divination sans être en conflit avec mes principes.
  3. Si la sphère Sun doit être accessible soit au Cleric, soit au Druid, soit aux deux, encore une fois sans être en conflit avec mes principes.
  4. Comment doivent être distribués les nouvelles sphères, y compris pour une couverture complète, toujours en respectant mes principes.
Concernant le Ranger, il ne faut pas perdre de vue qu'il est limité aux sorts jusqu'au troisième niveau (sauf un Kit du Complet's ranger qui accède au quatrième niveau), il n'a donc aucun véritable accès majeur.

Pour la suite, on pourra négliger Shaman, Monk, Crusader et Mystic, puisque leur accès aux sphères d'un livre a l'autre est cohérente (et identique), et qu'il n'y a donc pas d'ambiguïté ni de problème avec les nouvelles sphères.

Pour les nouvelles sphères:

Selon leur définition initiale:
En résumé, pour l'instant
SphèreAffectationSphèreAffectation
ClericDruidClericDruid
AllMaj.Maj. HealingMaj.Maj.
Animal Maj. Lawarbitraire possiblearbitraire possible
AstralMaj.  NecromanticMaj. 
Chaosarbitraire possiblearbitraire possible NumberMaj. sous conditionMaj. sous condition
CharmMaj.  Plant Maj.
CombatMaj.  ProtectionMaj. 
CreationMaj.  SummoningMaj. 
DivinationMaj.à voir, Min. au plus Sunà voirà voir
Elementalà voir, Min. au plusMaj. ThoughtMaj. sous condition 
Elemental Airà voir, Min. au plusMaj. Time Maj.
Elemental EarthMin.Maj. Travelersà voirà voir
Elemental Fireà voir, Min. au plusMaj. Warà voir 
Elemental WaterMin.Maj. Wardsà voirà voir
GuardianMaj.  Weather Maj.
Certains mondes, ou certaines campagnes, ont également d'autres sphères (parfois en remplacement).
En parcourant les sorts
SortNiveauSphèresCommentaire
de premier niveauaprès consultation d'autres documents, ou autre réflexion
Advanced sunshine4SunCe sort permet d'obtenir une Fireball au prix d'une baisse de la température sur une large région, mais également de dupliquer Light ou Continual Light, avec des améliorations, même si il n'est pas inversable. Il est fourni par Amaumator, mais n'est pas restreint.Amaumator est un dieu avec un clergé Loyal (LG,LN,LE). La baisse de température pourrait s'apparenter à du contrôle climatique, ce qui me laisserait donner Sun au Druid, mais ce n'est pas évident. On est bien dans la sphère Sun, reste à savoir si Light doit être accessible au Druid (pour Fireball, on pourrait le justifier par Elemental Fire sans aucun problème, mais resterait le prix de la baisse de température.)
Altruism2CosmosCe sort permet de transférer des points de vie du lanceur vers la cible (mais pas l'inverse), sans limite de nombre. Il est courant pour Dark Sun.
Analyze Balance1Numbers, DivinationUne version amoindrie de Know AlignementLes problèmes de balances sont des préoccupations de Druid, mais pas forcement au niveau d'une personne. Mais ce sort permet d'agir sur une zone, et ça c'est vraiment pour le Druid.
Analyze Contraption - Gnome3DivinationConcerne des choses mécaniques. Il est fourni par Nebelun, mais n'est pas restreint.
Analyze Opponent1DivinationIl est fourni par The Red Knight, mais n'est pas restreint.
Ancestral blessing - Oriental2WardsRestreint aux personnes de culture orientale
Anti-Vermin Barrier1Wards
Armor of darkness3Protection, SunIl est fourni par Shar, mais n'est pas restreint.A cause de Protection, il est accessible au Cleric dans tout les cas.
Assess Value - Old Empire1DivinationIl est fourni par Nephthys, mais n'est pas restreint.Très orienté valeur marchande.
Augury2DivinationCommun pour Cleric
Aura of confort2TravelersRéversible. Pour ceux qui courrent la campagne et les routes.Ressemble à un contrôle du temps très localisé.
Bane of the Defilers7CosmosTransforme un projectile en tueur de DefilerSi Dark Sun avait des Druid, ils auraient certainement ce sort.
Banish Flame1Elemental FireN'était pas décrit dans le Player's Handbook. Il est fourni par Kossuth, mais n'est pas restreint.Peut donc manquer au Cleric sans soucis.
Barkskin2PlantA perdu Protection dans le Priest's Spell Compendium.Par contre le Player's Handbook le donne aussi bien dans Plant que Protection.
Barrier of retention5WardsEmpêche des créatures de sortir, mais pas d'entrer.
Black Cairn2CosmosTrouve un cadavre. Disponible au Druid et Templar dans Dark Sun.
Black Light3Combat, SunUne obscurité uniquement pour les autres.Grâce à Combat, le Cleric en dispose, reste la question pour le Druid.
Blessed Warmth4SunUne version avancée juste pour le froid de Endure cold ou Resist cold. Indiqué comme peu commun pour les Cleric
Bolt of glory6SunIl est fourni par Heironeous the Invicible et Torm.
Bralblestaff3Elemental Earth, Elemental WaterIndiqué comme peu commun pour les Druid de Dark Sun.L'usage d'arme perforante est interdite au Cleric de toutes façons.
Charm of Brandobaris - Halfling2TravelersFort utile pour ne pas être éxecuter immédiatement en cas de capture. Il est fourni par Brandobaris, mais n'est pas restreint.
Circle of Life3Elemental WaterRéduit les besoins en eau de certains, mais le lanceur double les siens.
Circle of Privacy4Travelers
Circle of protection from Spirits2Wards
Clear Path5Travelers
Clear Water2Elemental Water
Coat of Mist2Elemental Air, Elemental WaterIndiqué comme peu commun pour les prêtres de Dark Sun
Conforts of Home - Halfling1TravelersIl est fourni par Cyrrollalee, mais n'est pas restreint
Commune with Lesser Spirit2DivinationRessemble à un petit Commune with nature.
Continual Light3Creation, Guardian, SunIndiqué comme commun pour Cleric et Druid.Le seul moyen pour le Druid est d'avoir accès à Sun, au moins en mineur.
Continual Shadow3SunIl est fourni par Eshowdow, mais n'est pas restreint
Create Campsite3TravelersÇa c'est du confort. Dommage qu'il faille le lancer une deuxième fois en inversé pour démonter le camp.
Create Tree of Life6CosmosNormalement limité a Athas, le monde de Dark Sun.
Creature of darkness4SunIl est fourni par Shar, mais n'est pas restreint.
Crown of Brilliance -- Archon6Sun
Crown of Flame -- Archon5Sun
Crown of Glory -- Archon7Sun
Crown of Radiance -- Archon3Sun
Crushing Walls6WardsRestreint aux nains
Curse of Tongues1Elemental AirIndiqué pour Dark Sun.
Dark fire2TravelersUn feu qui chauffe mais n'éclaire pas.
Dark path1Sun, TravelersIl est fourni par Ibrandul mais n'est pas restreint.
Darkfire -- Drow2Elemental FireIl est fourni par Lolth mais n'est pas restreint explicitement.
Deep Breath1Elemental AirIndiqué pour Dark Sun.
Dehydrate7Sun, Elemental SunIndiqué pour Dark Sun.
Detect Ambush3DivinationIl est fourni par Anhur, mais n'est pas restreint.
Detect Balance1DivinationIl est restreint au Druid et autre True Neutral en charge de la balance.Et donc le Druid a forcement accès en mineur à Divination. Sic transit gloria mundi!
Detect charm2Charm, DivinationIl est commun au Cleric et au Druid.
Detect curse -- Old Empire3DivinationIl est fourni par Thoth mais n'est pas restreint.
Detect curse -- Shukenja3Divination
Detect cursed item3Divination
Detect Disease1Divination
Detect Drow -- Dwarf, Gnome1DivinationIl est fourni par Shevarash et Calladuran Smoothhands mais n'est pas restreint.
Detect Dwarves -- Dwarf1DivinationIl est fourni par Sharindlar mais n'est pas restreint.
Detect Enemies -- Dwarf2DivinationIl est fourni par Vergadian the Trickster mais n'est pas restreint.
Detect Evil/Good1DivinationIndiqué comme commun pour Cleric
Detect Harmful gas -- Dwarf1Divination
Detect Harmony1Divination
Detect Illusion3Divination
Detect Life2DivinationIndiqué comme commun dans un contexte oriental, sinon peu commun pour Cleric et Druid.Donc quand même disponible pour le Druid.
Detect Magic1AllIndiqué comme commun pour Cleric et Druid.Été dans Divination selon le Player's Handbook.
Detect Poison1DivinationIndiqué comme commun pour Cleric et Druid.
Detect Powers2Divination
Detect Predator1Divination
Detect Snares & Pits1Animal, PlantIndiqué comme commun pour le Druid.Était aussi dans Divination selon le Player's Handbook.
Detect Spirits3DivinationIl est également fourni par Sehamine Moonbow (mais pas seulement et n'est pas restreint).
Detect Untruth -- Savant1DivinationRestreint au Savant-Cleric.
Detect Weapon -- Dwarf1Combat, DivinationIl est fourni par Haela Brightaxe mais n'est pas restreint.
Determine Final Rest3DivinationIl est fourni par Jergal mais n'est pas restreint.
Discern Elven Influence1Divination
Dispel Darkness1SunIl est fourni par Pholtus of the Blinding Light, mais n'est pas restreint.
Dispel Magic3AllIndiqué comme commun pour Cleric et Druid.Était dans Protecion selon le Player's Handbook.
Dispel Wards -- Old empire2WardsIl est fourni par Set mais n'est pas restreint.
Divine Bloodline1DivinationIl est fourni par Siamorphe The Noble mais n'est pas restreint.
Divine Investiture5Law, TimeIl est fourni par Siamorphe The Noble mais n'est pas restreint.Il ne s'agit pas d'une divination, mais d'un sacrement.
Divine Purpose3DivinationIl est fourni par Gond, Lord of All Smiths mais n'est pas restreint.
Divine Romantic Interest -- Elf1DivinationIl est fourni par Hanali Celanil mais n'est pas restreint.
Divine Truth3Number
Divining Rod1Divination
Dragonbane6Wards
Dream Vision3Divination
Dust Devil2Elemental Air, SummoningIndiqué comme common pour Cleric et Druid.N'était pas dans Summing selon le Player's Handbook.
Easy March5Travelers
Easy Road1Travelers
Efficacious Monstes Ward3Wards
Eilistraee's Moonfire -- Drow, Elf2Sun
Enduring Wards6WardsIl est fourni par Nephthys mais n'est pas restreint.
Etherealness3Astral, Number
Eye of Fire -- Old empire3Combat, SunIl est fourni par Horus-Re mais n'est pas restreint.
Faith Magic Zone4Protection, WardsIl est fourni par Eldath et Sylvanus, mais n'est pas restreint.Le specialiste de Sylvanus est un Druid. il va donc falloir leur donner Wards en majeur.
False Dawn6SunIl est fourni par Lathander the Morning Lord mais n'est pas restreint.
Favor of Shaundakul2TravelersIl est fourni par Shaundakul mais n'est pas restreint.
Find Drinkable Water1DivinationIl est fourni par Mielikki mais n'est pas restreint.
Find Portal3Divination
Find Sustenance -- Elf1DivinationIl est fourni par Fenmarel Mestarine mais n'est pas restreint.
Find Traps2DivinationIndiqué comme commum pour le Cleric.
Find Water1DivinationIndiqué comme plus commum pour le Druid et les divinités de divination.
Fire Purge4Wards
Footsore4TravelersIl est fourni par Fharlanghn
Forbiddance6Guardian, WardsIndiqué comme commun pour le Cleric et le Druid.Était dans Protection dans le Player's Handbook.
Forceward3WardsIl est fourni par Helm the Vigilant mais n'est pas restreint.
Foresight1Combat, Divination
Frisky Chest2Wards
Glow3SunIl est fourni par Pholtus of the Blinding Light mais n'est pas restreint.
Glyph of revealing2DivinationIl est fourni par Deneir mais n'est pas restreint.
Greater Creature of Darkness6SunIl est fourni par Shar mais n'est pas restreint.
Grounding5Wards
Healing Rays4Elemental, Sun
Hear Heartbeat2Divination, Necromantic
Heat exhaustion3Elemental Fire, Sun
Heat Metal2Elemental Fire
Helping Hand3Travelers
Hesitation2Time
Hovering Road7Travelers
Illumination5Sun, ThoughtIl est fourni par Amaunator mais n'est pas restreint.
Infrainvisible2SunIl est fourni par Shevarash mais n'est pas restreint.
Inner Sanctum7Wards
Interruptible light4Sun
Invisibility Purge3Wards
Journey's Orison1Travelers
Know Age1Time
Know Bloodline1Divination
Know customs3Travelers
Know Direction1Travelers
Know Faction1Divination
Know History1Divination
Know Language2Divination
Know Time1Time
Levitate -- Shukenja3Elemental Air
Lighten Load2Travelers
Listening Shadow3DivinationIl est fourni par Mask mais n'est pas restreint.
Locate Object3Divination
Log of Everburning1Elemental Fire
Longevity6Time
Monster Mount6Travelers
Moon Blade3Combat, SunIl est fourni par Selûne et Sehanine mais n'est pas restreint.
Moon Path5Sun, TravelersIl est fourni par Selûne mais n'est pas restreint.
Moonbeam5SunIndiqué comme commun pour le Druid.
Moonbeam -- Cerilia1Sun
Moonbow -- Elf4SunIl est fourni par Sehanine Moonbow mais n'est pas restreint.
Moonbridge -- Elf4SunIl est fourni par Sehanine Moonbow mais n'est pas restreint.
Moonweb5Guardian, SunIl est fourni par Selûne mais n'est pas restreint.
Motes of Moonlight -- Elf1SunIl est fourni par Sehanine Moonbow mais n'est pas restreint.
Nap2Time
Omen1Divination
Omen I2Divination
Othertime5Time
Pass Without Notice2Travelers
Portent1Divination, Chaos
Predict Weather1Weather, Divination
Probe Enemies -- Elf3DivinationIl est fourni par Corellon Larethian mais n'est pas restreint.
Produce Flame2Elemental FireIndiqué comme commun pour le Druid.
Protection from aging -- Elf2Protection, Time
Pyrothecnics3Elemental FireIndiqué comme commun pour le Druid.
Rainbow5Sun, WeatherIndiqué comme commun pour le Druid.
Read language1Divination
Reflect5Protection, SunIl est fourni par Pholtus of the Blinding Light
Renewed Youth -- Elf3Healing, Time
Repeat Action5Time
Reverse Time6Time
Rune Chant -- Dwarf7Special
Rune of Impregnable Defense -- Dwarf7Wards
Sacrosanct7Wards
Sanctify Crypt -- Old Empire7WardsIl est fourni par Nephthys mais n'est pas restreint.
Sanctify Sacred Site7All, Sun, PlantIl est fourni par Chauntea mais n'est pas restreint.
Seek Eternal Rest4Necromantic, TimeIl est fourni par Jergal mais n'est pas restreint.
Seeking Mote1SunIl est fourni par Chauntea mais n'est pas restreint.
Sense Spirit -- Shaman2Divination
Sentry of Helm1Guardian, TravelersIl est fourni par Helm the Vigilant mais n'est pas restreint.
Shadow Sword3Combat, SunIl est fourni par Shaundakul mais n'est pas restreint.
Shadowcloack3Sun, ProtectionIl est fourni par Mask mais n'est pas restreint.
Shevarash's Infravision3SunIl est fourni par Shevarash mais n'est pas restreint.
Shrieking Walls5Wards
Skip Day6Time
Sol's Searing Orb6Sun
Solitude -- Elf4WardsIl est fourni par Fenmarel Mestarine mais n'est pas restreint.
Squeaking Floor3Wards
Stalk2Animal, TravelerIl est fourni par Mielikki, Gwaeron Windstorm et Ehlonna mais n'est pas restreint.
Starflight3Elemental Air, TravelerRestreint à Mystra dans les Forgotten Realms
Starshine3SunIndiqué comme commun pour Druid
Sun Scepter6Sun, LawIl est fourni par Amaunator mais n'est pas restreint.
Sunburst4SunIl est fourni par the Pholtus of the Blinding Light mais n'est pas restreint.
Sunray7SunIndiqué comme commun pour Druid
Sunrise3SunIl est fourni par Lathander mais n'est pas restreint.
Sunscorsh1Sun
Surelock4Wards
Symbol8Guardian, WardsExista aussi en niveau 7Le niveau 8, c'est loin pour un sort clérical
Tentacle Walls7Wards
Thief's Lament3Wards
Thunderclap3Elemental Air
Tomb Wards7Wards
Tree Steed4Travelers
Understand Curse -- Shaman2Divination
Wailing Wind1Elemental Air, WeatherIl est fourni par Eldath mais n'est pas restreint.
Wall of Moonlight4Protection, SunIl est fourni par Selüne mais n'est pas restreint.
Wall of Shadow5SunIl est fourni par Eshowdow mais n'est pas restreint.
Wandering Glyphs5Ward
Warmth3SunIndiqué comme rare pour Druid
Water Breathing3Elemental Air, Elemental WaterIndiqué comme commun pour Cleric et Druid
Water Walk3Elemental Air, Elemental WaterIndiqué comme commun pour Cleric et Druid

Après réflexions


Law & Chaos pour le Cleric

Selon la composante de son alignement sur l'axe de la loi et du chaos, un Cleric dispose: Illustration: Une fois basculé d'un coté ou de l'autre, il est possible de redevenir neutre ou de basculer de l'autre coté par le seul jeu du lancement de sort:

Celà n'empêchera cependant nullement un changement d'alignement pour d'autres causes, mais l'accès majeur se perdra avant de regagner l'accès mineur opposé (à la discrétion du DM, au moins pour une durée dont le nombre sera égale au niveau du personnage, et l'unité pouvant être le jour, la semaine, la décade ou même le mois, selon l'origine du changement d'alignement.) (dans le cas d'une malédiction, le délai sera probablement plus court que dans le cas d'un changement volontaire).

Lors de la création du Cleric, la comptabilité initiale peut être la suivante:

Si la différence de balance est inférieure ou égale au niveau du personnage, il devient neutre: Attention donc lors de la montée en niveaux pour les non-neutres,Law et Chaos demandent qu'on les servent pour les conserver!

Différence entre Magiciens et Religieux

Un magicien ne dispose que de son livre de sort, donc d'un éventail assez réduit, mais qu'il peut étendre comme il le souhaite au cours de ses recherches. D'où les listes gigantesques de sorts de magiciens.

Lors de la préparation des sorts, à la suite de son repos, le joueur d'un magicien se contente de donner la liste des sorts au DM et celui-çi n'a rien à y redire.

Un religieux, par contre, dispose d'un plus vaste éventail fourni par les divinités, selon les sphères auxquelles il a accès, mais ne peut pas créer son propre sort. Tout au plus peut-il apprendre lors de ses fréquentations qu'il existe des sorts différents de ceux auquels il est habitué, ce qui permet d'expliquer l'apparition des nouvelles sphères et des sorts: son clergé ne lui en avait pas encore parlé, et donc il se contentait du peu qu'il connaissait de l'offre. (ça permet également de donner un peu plus d'intérêt à la compétence Religion: elle pourrait par exemple conditionner la connaissance disponible au niveau du personnage, en limitant le joueur dont le personnage n'en dispose pas uniquement aux sorts du Player's Handbook... de l'intérêt de faire faire des études religieuses à son personnage!)

Néanmoins, lors de la prépartation des sorts, le joueur d'un religieux donne au DM la liste des sorts qu'il désirerait obtenir, mais le DM peut très bien refuser certains sorts (parce que le religieux ne donne pas satisfaction), ou les remplacer par d'autres (pour les mêmes raisons, ou pour anticiper des choses que sa divinité lui prévoit, ou tout autre raison). Ensuite le joueur récupére la liste des sorts effectivement obtenus. Le DM a donc un contrôle plus fin des sorts pour le religieux.