Les Pouvoirs Psioniques dans AD&D2.

Rappelez-vous de bien choisir votre discipline primaire, car:

Les cinq pouvoirs de défense ne comptent pas dans le nombre des dévotions, sauf à les reprendres et bénéficier d'un bonus. Comme ils sont tous dans Telephaty, ça dépend de votre discipline primaire et de vos choix.

Dans les images suivantes,

Un conseil (et la justification de cette page): vu le rythme de progressions des pouvoirs en fonction des niveaux, il est indispensable d'avoir une stratégie de progression pour au moins les deux niveaux suivants, le choix d'une dévotions conditionnant souvent la science qui deviendra disponible deux niveaux plus tard (à cause des contraintes sur les nombres de pouvoirs). Des fois, on ne sait pas quoi prendre, on se fait plaisir sur l'instant, et on regrette ensuite lors de la montée de niveau N+2.

La discipline primaire est essentielle, puisque jusqu'au niveau 10, on n'aura des sciences multiples que chez elle; Du point de vue répartition

Donc, si vous voulez plus d'une science d'une discipline, faites en votre discipline primaire, ou vous risquez de ne jamais les avoir!

Clairsentience

Idéal pour quelqu'un qui veut être discret au sujet de ses pouvoirs.

La progression est très libre.

clairsentience

Metapsionics

Rappelons que cette discipline ne peut pas être prise comme discipline primaire, et pour cause, le Complet Psionics ne comporte pas assez de dévotions accessibles au niveau 1. D'ailleurs, il n'y a pas de deuxième science disponible pour atteindre le niveau 3.

Même en ajoutant les deux autres ouvrages, je crains que la progression ne soit très dirigiste.

Mes conseils:

  1. a utiliser pour un but précis, ne pas chercher à tout collectionner.
  2. Si vous avez Mindlink (Telepathy), ça peut être une discipline très libre, mais sinon, c'est très limité au niveau des sciences.
  3. Receptacle permet théoriquement de doubler à terme votre réserve de PSP, au moins pour les coups durs, ça peut être intéressant, malgrè les inconvénients.
  4. Pour créer des objets psionics (et donc gagner encore plus d'XP), il n'y a que Empower (les magiciens ont Enchant an item, avec Permancy en plus à payer). C'est un lourd investissement auquel il faut bien réfléchir.

L'utilisation des pouvoirs passe généralement inaperçue.

A noter la seule exception pour les prérequis: Receptacle nécessite soit une gemme de valeur soit Empower (et non pas les deux).

metapsionics

Psychokinesis

Mis à part Kinetic Control, la science Telekinesis est obligatoire. Une fois avec Telekinesis, le reste est assez libre.

L'utilisation des pouvoirs est généralement visible, mais il n'est pas évident d'en trouver la source.

psychokinesis

Psychometabolism

Idéal pour n'agir pratiquement que sur soi, ou sur le corps d'autres personnages. Pratiquement tout est libre ou presque (attention cependant à votre alignement pour certains pouvoirs).

psychometabolism

Psychoportation

Teleport est pratiquement la science obligatoire. A noter que juste avec le Complete Psionic, il manquerait deux dévotions pour avoir les cinq sciences possibles.

Les effets sont souvent très visibles, mais finissent presque toujours dans le même genre: déplacer des choses ou des êtres. Duo-dimension et Pocket Dimension sont deux exceptions intéressantes pour un aventurier, ainsi que Dimension Screen.

psychoportation

Telepathy

La moindre carrière poussée dans cette discipline nécessite de prendre la dévotion Contact, et d'envisager sérieusement de prendre la science Mindlink. D'ailleurs, en dehors de la science Psionic Blast, les quatre dévotions d'attaque nécessite Mindlink.

Certains pouvoirs sont limités à certaines races, ou n'ont d'intérêt que dans certains univers.

Un télépathe accompli ne devrait pas négliger Ejection pour sa propre protection.

Idéal pour avoir un coté extraverti, l'utilisation des pouvoirs passe générelement inaperçue, mais l'effet sur la situation est parfois énorme. On peut aussi bien faire dans le discret que dans le spectaculaire.

telepathy


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