Modification de Mesh : Patch pour POVray

SCREW
Vissage, l'angle de rotation est proportionnel à la projection sur l'axe.
ROLL
Enroulage, l'angle de rotation est proportionnel à la distance à l'axe.
SMOOTH
faux lissage, les normales aux angles des triangles sont modifiés pour que le rendu puisse paraître lisse.
DISPLACE
Déplacement selon la normale et un motif de chaque angle des triangles.
BEND
Pliage autour d'un axe.
SELECT
Sélection de certains triangles

La syntaxe est :

mesh
n'importe quel objet de type mesh. Il est préférable que les normales soient présente et toutes dans la même direction (de l'intérieur vers l'extérieur, par exemple, si il y a un intérieur ).
origine
vecteur désignant le point de l'espace où la modification est nulle.
axe
vecteur donnant la direction de la modification, ainsi que son amplitude.
methode
nombre indiquant la méthode à utiliser pour la pondération des normales d'un même points.
partiel
quantité de la déformation à appliquer sur la normale par rapport à la normale calculée.
Quelques valeurs typiques :
pigment
Les couleurs n'ont aucune importance, seul est pris en compte la valeur renvoyé par le motif
taille
l'amplitude des valeurs retournées par le motif (entre 0 et 1 habituellement, mais parfois plus pour des cas particuliers) est multiplié par la taille pour connaître la longueur du déplacement de chaque point.
decalage
valeur à soustraire de la valeur retournée par le motif. Permet de faire des déplacement dans la direction opposé de la normale pour les faibles valeurs du motif.
angle
angle de pliage pour une longueur de 1, en degrès
axe_fixe
vecteur donnant la direction de l'axe du pliage
axe0
vecteur définissant un demi-plan qui ne bouge pas (plan 0)
debut
distance au plan 0 en dessous de laquelle il ne faut pas aggraver la déformation
fin
distance au plan 0 au dessus de laquelle il ne faut pas aggraver la déformation
objet
objet pour la sélection des triangles
inside
sont conservés les triangles entièrement à l'intérieur
outside
sont conservés les triangles entièrement à l'extérieur
inbound
sont conservés les triangles avec seulemnt deux sommets à l'intérieur
outbound
sont conservés les triangles avec seulemnt un sommet à l'intérieur
screw & roll, a partir d'une finesse de 60
 cristaloriginial
Avant illustration illustration
 parallèle à une arêtedans la diagonale
Screw illustration illustration
Roll illustration illustration

illustration

Une sphére malmenée par le motif agate.

illustration illustration

un pigment devient une déformation.

illustration

un cube malmené par le motif agate après passage par cubicle.

illustration

un blob malmené par un motif à carreaux.

illustration

mise en couleur de select avec inside, outside, inbound et outbound

la résolution du mesh est volontairement faible pour mieux voir les triangles

bend
illustration illustration
illustration illustration
  1. Fichier d'illustration de roll & screw
  2. Fichier d'illustration de bend
  3. Fichier d'illustration de select

Valid XHTML 1.0 Strict   CSS Valide !   compteurs de visite