Ovus : Patch pour POVray
Parce que c'est un classique qui manquait...
La syntaxe est :
- ovus { rayon_de_la_base,rayon_du_sommet }
- rayon_de_la_base
- Rayon de la sphère à la base de l'objet. Cette sphère est centrée en <0,0,0>
- rayon_du_sommet
- Rayon de la sphère au sommet de l'object. Cette sphère est centrée en <0,rayon_de_la_base,0>
Vue en coupe pour la construction de ovus { 1,0.8 }
- En rouge
- la sphère du bas, son origine est toujours en <0,0,0>.
- En vert
- la sphère du haut, son origine est au sommet de la sphère du bas.
- En jaune
- l'intersection des deux sphères, juste pour la figure.
- En bleu
- le remplissage pour la connexion des sphères. La courbe extérieure est tangente aux deux cercles de la coupe, son rayon est le double du plus grand des rayons, et son centre est sur le cercle de plus grand rayon.
A noter que le rayon du sommet ne peut pas dépasser le double du rayon de la base (car sinon, la sphère du sommet ne laisserait plus émerger la sphère de la base).
Ovus { 1, x }, avec x = 0, 0.15, 0.30, 0.45, 0.60, 0.75, 0.90, 1.05, 1.20, 1.35, 1.50, 1.65, 1.80, 1.95.